fbpx

Recettes tricolores

Poivron, fruit ou légume ?

Le poivron, un légume ? On se le demande bien quand, en plein été, on croque les poivrons sucrés et juteux, tout juste arrachés à leurs plants. Il paraît même que certains chefs en font des sorbets ! C’est dire …

DÉFAUTS DE FABRIQUEAVANTAGES AVANTAGEUX
Le Créateur a recouvert le poivron d’une peauLe meilleur de tous les « légumes » ?
Elle gâche la succulence inimitable du poivronPas très cher
Le poivron à des formes irrégulières…Abondant
Rendant son épluchage plus difficile encoreMulticolore
Pas toujours très digeste…Versatile

Choix/Retour de courses

Qu’ils soit rouge, vert, orange, presque noir ou blanc (oui… dans les Balkans, on aime les poivrons blancs), le poivron ne doit jamais, au grand jamais, paraître ramollo ou raplapla. C’est signe qu’il s’est déshydraté…

La santé, c’est le silence des organes

Le poivron fait figure d’aliment riche en antioxydants, cocktail magique de micronutriments dont les savants nous disent qu’ils nous empêchent de rouiller, à l’extérieur comme au-dedans. Faisons donc mine de les croire, qu’y a-t-il à perdre ?

Un peu de culture sur la culture

Comme la tomate, l’aubergine, la pomme de terre, le poivron est une solanacée, famille de plantes dont fait aussi partie le tabac et qui ont la particularité de contenir (selon les espèces et variétés) des alcaloïdes dont l’ingestion peut être toxique. C’est ainsi que se protègent ces plantes dépourvues d’autre mécanisme de défense ! Fort heureusement, le poivron « moderne » échappe, en partie du moins, à cette précaution. Il se contente d’être soit doux, quand il est riche en sucre (fructose) ou piquant, s’il contient de la capsaïcine, un autre alcaloïde prévu pour éloigner les ruminants mais qui attire les gourmands à deux pattes…

Les auteurs s’accordent à situer ses origines en Amérique du Sud et Amérique Centrale. Le poivron d’autrefois s’apparentait plus au piment et les variétés modernes que nous connaissons, celles dites « à quatre lobes », sont arrivées bien plus tard. C’est encore plus tardivement que les variétés de couleur jaune et orange ont été travaillées par les botanistes.

Les conseils synoptiques et avisés

CuissonsDécoupesAffinitésCoup de pouce
VapeurÉpépiné et coupé en deux.Les flocons de sel, quelques gouttes d’huile d’olive.Attention, ne pas trop cuire.
Sautée wok et poêleEn morceaux pas trop petits.L’ail, le sucre, le poivre, les piments, les haricots fermentés, la sauce soja, le gingembre.Faire sauter avec huile à feu très vif.
Mijotés en cocotteEn morceaux pas trop petits.Les oignons nouveaux, la ciboule, la ciboulette, la tomate, les œufs.Démarrage de la cuisson à feu vif puis feux doux à couvert.
GrillésComme on veut.Le poisson et la viande au barbecue.Attention au cramage si vite arrivé.

Les préceptes définitifs et incontournables

« Rien ne ressemble moins à une baie qu’un poivron ». Oui, c’est un point de vue intéressant, pourtant limité et entaché par les idées préconçues. Il nous montre, une fois encore, à quel point les apparences peuvent tromper.

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle