Poireau, bon à tout faire

Les poireaux pas vite fait du tout au four

La cuisine ne se fait ni très vite, ni très facilement… Mais elle rétribue sans compter ceux qui la servent sincèrement. Voyez plutôt avec cette recette un peu déroutante mais amusante à faire.

Ingrédients pour 4 à 6 curieux
3 poireaux (pas géants quand même)
2 oignons (rouges, blancs...)
2 ou 3 pommes de terre
Thym, laurier, romarin
40 cl de bouillon de légumes ou de poulet
Beurre
Sucre
Sel et poivre

1-  Petites préparations de départ

Douchez les poireaux, coupez la racine à ras, coupez-les en tronçons de 10/15 cm puis une fois dans la longueur. Plongez-les dans un grand volume d’eau salée bouillante pendant 1 ou 2 minutes, égouttez-les. Pelez pommes de terre et oignons puis, sans favoritisme ni partialité, coupez-les en tranches de 1 cm environ.

2- Même cru, c’est beau !

Beurrez légèrement la plaque du four. Déposez dessus les pommes de terre, les oignons puis les poireaux. Salez, poivrez, parsemez de thym, laurier et romarin. Versez par-dessus du bouillon, il en faut un bon centimètre dans la plaque, environ. Déposez quelques noisettes de beurre çà et là, et dispersez 3 ou 4 pincées de sucre.

3- Mais cuit, c’est encore mieux

Enfournez la plaque à 200°C et comptez 25/30 minutes de cuisson. Mais, mieux encore, fiez-vous à votre instinct : quand le bouillon aura disparu ou se sera muté en un elixir sublime et que les légumes commenceront un peu à colorer (ou pas, c’est selon les goûts), sortez du four et admirez votre œuvre. Vous pouvez aussi la goûter. 

Customisation homologuée par La Ruche qui dit Oui !

D’autres légumes peuvent être invités dans cette recette, tenez juste compte de la saison. Les gourmets en délicatesse avec le cholestérol s’abstiendront d’ajouter les noisettes de beurre.

 

_________

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle