fbpx

Petit pois, tellement grand

Incroyable purée de petit pois double emploi

Pas si incroyable que ça, finalement, cette purée de petits pois. Finalement, c’est juste du bon sens… Quoi que…

Ingrédients pour 4 crédules
2 kg de petits pois en cosses, minimum
Purée
2 noix de beurre
Sel et poivre
Velouté
10 cl de crème fraiche
Bouillon de légumes
Muscade
Ciboulette

1- Les petits pois eux-mêmes personnellement 

En prenant votre mal en patience, ou mieux encore, en confiant ce pensum aux enfants, écossez tous les petits pois sans exception. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez entre 1 à 2 ou 3 minutes de cuisson selon la maturité des petits pois. Plongez-les dans l’eau froide et égouttez. Avec un mixer électrique, atomisez-les tous en une purée extrafine et plus verte que le roi des martiens lui-même.

2- La purée

Dans une casserole, faites tiédir puis chauffer la purée à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la purée paraît chaude au doigt, c’est suffisant. Ajoutez le beurre coupé en dés, du sel et du poivre. Si d’aventure la purée est trop liquide, c’est que les petits pois étaient très immatures. Vous auriez dû corriger ce défaut en incorporant une belle pomme de terre cuite et passée dans un presse-purée.

3- Le velouté

Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec un atome de muscade et du poivre. Ajoutez aussitôt la purée de petits pois et juste ce qu’il faut de bouillon afin d’obtenir une texture parfaite, c’est-à-dire celle que vous aimez. Lorsque le velouté est chaud mais pas brûlant, ajoutez un peu de sel et la ciboulette hachée. Ne faites surtout pas bouillir !

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui !

Vous avez le droit d’utiliser les herbes que vous préférez. Sinon, cette recette se suffit à elle-même ; seule la saveur du petits pois est recherchée, il faut donc s’abstenir de faire trop d’efforts culinaires

________

Photos et stylisme © Guillaume Czerw / Sophie Dupuis – 180°C

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hum! très appétissant! je vais essayer avec les petits pois j’ai en attente…mais je ne jetterai les cosses ni au compost, ni aux lapins (que je n’ai pas…) car j’en ai déjà fait un super velouté qui filtré (du fait des fils) était délicieux. Recette trouvée sur internet…

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle