Feuilles de chou farcies tellement jolies

Le chou frisé est souvent relégué dans le fond d’un pot au feu puis jeté aux orties… Ici, ses jolies feuilles sont blanchies pour les assouplir et amoindrir leurs fortes saveurs. Puis elles enveloppent une bonne farce aux accents exotiques et deviennent ainsi de délicieuses boulettes à boulotter entre amis !

Les 5 ingrédients de la semaine (pour 20 pièces)À piocher dans votre placard
1 petit chou frisé1 poignée de raisins secs
300 g de porc haché (échine ou palette)1 c. à c. de ras el hanout, + 1 de cumin et 1 de cannelle
1 verre (125 g) de semoule moyenneUn peu de beurre
20 tranches fines de pancettaHuile d’olive, sel et poivre
2 c. à s. de miel50 cl de bouillon de poule ou d’eau

1.Effeuiller la marguerite

Faites chauffer une grande casserole d’eau avec du gros sel.

Détachez les feuilles de chou une par une sans les déchirer. Jeter les premières feuilles trop coriaces au compost puis lavez soigneusement les autres. Il en faut une vingtaine.

Affinez la côte centrale en la coupant dans l’épaisseur avec un petit couteau afin que la feuille soit suffisamment souple pour être roulée.

Plongez-les dans l’eau bouillante 3 minutes puis égouttez-les et plongez-les dans un saladier d’eau froide. Égouttez-les bien et épongez-les sur un torchon.

2.Cuire la farce

Portez à frémissement un verre d’eau dans une poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive, du sel et les raisins secs. Versez la semoule en pluie, sortez la poêle du feu, couvrez et laissez gonfler 15 mn.

Dans une autre poêle, faites cuire le porc haché avec 1 c. à s. d’huile pendant 5 mn avec le miel et les épices. Écrasez-le bien puis mélangez-le à la semoule.

3.Paquets cadeaux

Fendez les tranches de pancetta en deux sans les détacher complètement de manière à pouvoir les enrouler autour des petits paquets de chou.

Disposez une cuillerée de farce au centre d’une feuille de chou, rabattez les 2 côtés à gauche et à droite puis le bas et le haut de la feuille. Enrubannez avec une tranche de pancetta puis déposez le paquet non pas au pied du sapin mais dans un plat à four beurré.

Recommencez avec le reste des ingrédients.

4.À fond les boulettes

Préchauffez le four à 200°C. Versez le bouillon dans le plat, déposez quelques noisettes de beurre sur le dessus puis enfournez pour 20 mn et servez bien chaud.

______________

Stylisme et photos © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle