fbpx

Epinards, tout en feuilles

Parmentier d’épinards et patates douces

Voici une recette tout en douceur et fort nourrissante par ailleurs ! Elle est un peu longue à faire, c’est vrai… Mais consolez-vous avec la phrase de Guitry : un livre de cuisine, c’est un livre de recettes, pas de dépenses !

Ingrédients pour 4 à 6 amateurs de recette en tri couches
250 g de pois chiches cuits
10/12 cl d’eau ou de bouillon
1 kg de patates douces
500 g de pommes de terre
25 cl de lait d’amande ou de riz
Huile d’olive ou courge ou soja
1/2 poireau
1 oignon
1 kg d’épinards
Noix de muscade
120 g de comté
Sel et poivre

1- La sauce bizarre et les patates

Mixez très finement les pois-chiches avec 10 cl d’eau ou de bouillon. Il faut obtenir une belle sauce bien fine et assez épaisse (un peu comme une Béchamel !). Si besoin, ajoutez plus de bouillon ou d’eau. Faites cuire les patates douces et les pommes de terre avec leur peau, au cuit vapeur entre 34 et 40 minutes.

2- Les épinards

Pendant ce temps, ne vous endormez pas sur vos lauriers. Dans une casserole, faites cuire 10 minutes environ le demi-poireau et l’oignon haché en remuant souvent. Ajoutez ensuite les épinards bien lavés et égouttés. Salez, poivrez, couvrez et comptez 4/5 minutes.

3 – Retour sur les patates

Sans vous brûler, pelez les patates et les pommes de terre. Passez-les toutes dans un moulin à purée et ignorez leurs supplications, même si elles se débattent. Récupérez la pulpe dans un saladier, ajoutez sel, poivre, huile de votre choix, et lait d’amandes ou de riz. Mélangez et obtenez une purée sympathique, ni trop molle, ni trop dure. Salez, poivrez, muscadez.

4- Le gratin : gratiné

Dans un plat huilé, déposez une couche de purée de patates. Déposez des épinards par-dessus, ajoutez de la sauce au pois chiche et recouvrez aussi bien que possible de purée. Ajoutez encore un peu de sauce, quelques gouttes d’huile, et du comté en tranches fines par-dessus. Enfournez à 180°C pour 25/30 minutes de cuisson.

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui !

Cette recette sans beurre et avec peu de produits lactés peut, bien sûr, inviter le beurre et la crème fraîche : c’est vous qui décidez. La sauce aux pois chiche remplace la Béchamel… Mais nous n’avons rien contre !

 

___________

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle