Endive, fadeur à la frénétique ?

1000 -987 = 13 feuilles d’endives

Pour cette recette, il faut être doué pour l’arithmétique, plus que pour la cuisine ! C’est pourquoi les matheux la réussiront sans faillir. Les littéraires trouveront leur bonheur plus loin.

Ingrédients (pour 2 à 4 convives)
2 ou 3 belles endives
4 tranches de saumon fumé bio à n’en plus pouvoir
1 petite botte de persil
4 c. à soupe de beurre « pommade »
Un peu de citron bio, bio, bio
Piment en poudre
Huile de soja bio bio
Sel et poivre

1- Les petites choses à faire

Hachez menu le saumon avec un couteau (ou des tenailles, si vous préférez). Réservez un sort identique au persil. Hachez plus fin encore un mini zeste de citron. Rincez vite fait, coupez la base des endives (que vous consommerez en salade, coupé fin) et effeuillez-les.

2- Un peu plus délicat

Dans deux bols séparés, mélangez le saumon d’une  part et le persil de l’autre avec du beure « pommade » salez, poivrez, ajoutez une goutte de jus de citron et les zestes avec le saumon.

Pour info, un beurre « pommade » est un beurre mou, laissé à T° ambiante. Attention : il n’est pas fondu, rien à voir. Compliqué la cuisine…

3- Ah, là on s’amuse enfin !

Avec une cuillère, déposez et étalez un peu de beurre de saumon dans une feuille d’endive, posez-en une par-dessus, appuyez un peu et tartinez du beurre de persil (peu !), posez une autre endive et ainsi de suite. Il faut faire 7 couches de légumes intercalées par 6 couches de beurre. Laissez prendre au frais une heure puis coupez dans la longueur en deux ou trois. Présentez en assiette avec quelques gouttes d’huile de soja et atomes de sel, poivre, persil, piment.

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui !

Le saumon peut être remplacé par du hareng, du maquereau fumé, poisson prolifique et sauvage. Le persil par un vert de poireau ébouillanté, de la coriandre, des pilules pour la toux, du dentifrice.

__________

Photos et stylisme © G. Czerw / S. Dupuis – 180°C

5 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour et super chouette bravo pour vos recettes et autres ; Jamais je n’oublierai les légumes remplaçants le persil pour la recette des chicons ( littéraire = endives …..) , 1000_987 = 13 chicons ; mettre des pastilles pour la toux , du dentifrice , enfin , j’ai bien ri golé !!!!!Encore bravo , vous êtes des génies pour savoir nous faire rire , sourire , et baver de gourmandise sur vos recettes .Chouette chouette .

  2. Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui !
    Le saumon peut être remplacé par du hareng, du maquereau fumé, poisson prolifique et sauvage. Le persil par un vert de poireau ébouillanté, de la coriandre,
    des pilules pour la toux, du dentifrice. ??????????

    Je ne comprends pas la BLAGUE!!!!!!!! Expliquez moi svpl!!!!!!

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle