Curcumine et vitamines

Collations pour (sur)vivre à l’hiver

On connaît tous le fameux coup de mou de début janvier : c’est la rentrée, on est encore bien loin de l’été, on a pris des résolutions qu’on ne tiendra jamais… Sauf que cette année, on va se la jouer différemment en s’offrant un petit remontant (attention, tout ce qu’il y a de plus sain !) histoire de partir du bon pied.

© Olivier Cochard

Green smoothie « de saison »

1 poignée de légumes verts (épinards, choux kale, feuilles de romaine...)
1 branche de céleri
3 pommes vertes
1 morceau de fenouil
1 citron vert
1 ou 2 grains de poivre de Sichuan ou de Cayenne
De l'eau de source
Quelques pépites de spiruline française (pour les plus téméraires)

Non vous n’allez pas vous transformer en géant vert, en Shrek ou en Hulk à la première gorgée de ce smoothie… Restez bien assis car celui-ci risque de changer vos vies ! Le secret, quand on mélange fruits et légumes frais, c’est de trouver le bel équilibre en aromatisant les végétaux avec des épices ou d’autres parfums… Allez, on prend son courage à deux mains ?

Lavez les ingrédients un à un, découpez-les grossièrement avant de jeter ces derniers dans votre blender avec de l’eau. Mixez le tout jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Savourez (si, si, c’est bon, on vous le promet !). Pour un smoothie moins épais, ajoutez peu à peu davantage de liquide.

© Olivier Cochard

> À la question : pourquoi se torturer avec des légumes verts ? On répond : parce qu’ils sont les plus riches en micronutriments, qu’ils sont une source de fibres, de vitamines, de protéines, de chlorophylle, d’antioxydants et de minéraux et qu’ils aident à oxygéner le corps et la peau.

© Olivier Cochard

Élixir « auto-épuration »

400 ml de lait végétal local (soja du Sud-Ouest, boisson de riz de Camargue...), soit une tasse et demi environ
10 ml de miel (2 cuillères à café)
2,5 ml de cardamome moulue (½ cuillère à café)
1 pincée de curcuma en poudre

Versez tous les ingrédients dans une casserole. Chauffez sur la cuisinière à feu doux. Savourez devant un bon feu de cheminée, après une séance de yoga ou au cours d’une randonnée (prévoyez un thermos dans ce cas).

© Olivier Cochard

> Pauvres en graisses, dépourvues de cholestérol et riches en vitamine B, les boissons végétales sont idéales pour notre santé. La cardamome, quant à elle, stimule les fonctions cérébrales, réduit les ballonnements et limite les remontées acides quand le curcuma, riche en fer, agit sur les douleurs articulaires et prévient les ulcères (parce qu’il s’assimile assez mal seul, mieux vaut le consommer mélangé à une matière grasse telle que le « lait »)…

© Olivier Cochard

Pipi du dragon « boisson énergisante TRÈS puissante »

1300 grammes citron (10)
200 grammes de gingembre
100 grammes de curcuma
1 piment vert (facultatif)

Le saviez-vous ? Le pipi du dragon est LA boisson officielle du blog la France Crue ! Allez on s’y met. Passez le tout au blender ou à l’extracteur (en ayant pris soin d’ôter l’écorce des citrons), ou à l’ancienne, utilisez une râpe et un presse-agrumes. Filtrez au besoin avec un chinois et voici votre pipi du dragon. Versez-en un soupçon, recouvrez d’eau bien chaude, buvez d’une traite. Cette boisson peut également être dégustée au cœur de l’été. Pour la version rafraîchissante, agrémentez simplement le liquide de glaçons. Rien de tel que ce breuvage pour éradiquer un rhume persistant.

© Olivier Cochard

> Pourquoi ces ingrédients ? Parce que le citron contient en grande quantité antioxydants et vitamine C (qui stimulent le système immunitaire) et parce qu’il est le roi des antiseptiques, antibiotiques et des antiviraux ! Quant au cas du curcuma, anti-inflammatoire, non content de faciliter notre digestion, il améliore la qualité de notre peau et de nos os ! Le gingembre, lui aussi anti-inflammatoire, est de surcroît un analgésique naturel hors pair (comprendre anti-douleur).

Allez, re-mettez-moi trois shots s’il vous plaît !

15 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie

    je souhaite savoir comment conserver le pipi du dragon et savoir également combien de temps elle est efficace. merci de vos précisions

  2. Bonjour
    J’ai préparé le pipi de dragon et obtient donc une pâte bien homogène que j’ai stockée dans un pot de 500gr au frigo .
    Combien met on de cette pâte en proportion par rapport à un bol d’eau chaude ?
    j’ai essayé une cuillère à café mais j’ai trouvé ça très fort en gout et difficile à avaler.
    Sinon merci pour vos précieuse recettes que je teste souvent et apprécie vu leur authenticité !
    Maryse

    1. Bonjour Maryse, n’utilisez pas la pâte directement. Passez l’eau chaude dessus afin de récupérer au passage les nutriments des différents ingrédients qui la compose ! Le breuvage vous a semblé fort car vous ne l’avez pas disposé dans un petit tamis ou étamine. Excellent week-end !

  3. bonjour,
    Merci pour cet article vitaminé!!
    Ma question est: est ce des racines de curcuma et de gingembre ou en poudre ?

  4. Bonjour, vous pouvez conserver votre « pipi de dragon » au frais pendant plusieurs mois, n’hésitez donc pas à vous servir à mesure de vos besoins ou à faire une petite cure ! 😉 À moins que comme mois, vous le dégustiez entre amis afin de leur faire goûter auquel cas, il ne fera pas long feu. Pour ce faire, mettez un fond de pipi de dragon au fond de chaque verre et ajoutez une eau bien chaude ! Sensations fortes garanties…

  5. Le pipi du dragon est un jus hyper concentré qui est à diluer dans de l’eau chaude ou froide, à ajouter à un jus pressé ou à utiliser dans des sauces à salades par exemple… ou comme vous le voulez ! Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Les quantités indiquées donnent environ 50 cl de jus concentré (un demi litre).

    1. Bonjour Marmotte, comme dit le pipi de dragon se conserve très bien au frais, ce pourquoi nous vous proposer d’en fabriquer en quantité afin de vous octroyer une petite cure étalée dans le temps. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau bien chaude sur votre préparation (un fond de verre). Bien à vous et bonne dégustation.

    1. Bonjour Envie,

      Nous faisons au mieux pour répondre à vos questions, mais le temps nous manque parfois… On peut, en effet, comme je l’ai précisé, conserver son « pipi de dragon » pendant plusieurs mois au frais et le consommer par petites doses avec de l’eau chaude. Vous souhaitant une joyeuse et fabuleuse année au top de votre forme ! 😉

      Marie

    1. Bonjour, tant qu’à faire du « maison », autant en avoir pour un petit moment… aussi, vous pouvez tout à fait conserver votre « pipi de dragon » au frais pendant plusieurs semaines afin de le consommer par petites doses mais vous pouvez tout aussi bien le proposer à des amis (l’expérience est très drôle) et dans ce cas, cette dose conviendra pour 6 à 8 personnes. Bien à vous.

  6. Bonjour c’est pour combien de personnes la recette du « pipi de dragon » ? Je suppose bien sûr que l’idéal est de le consommer de suite pour que les bienfaits des nutriments restent entiers et donc j’aimerais savoir quelles quantités utiliser pour 1 personne. Merci.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle