fbpx

Raviver la flamme

Bouts de chandelle pour bougies maison

Vous cherchez une idée cadeau de dernière minute ? Rien de tel qu’une bougie de massage maison pour les tout feu tout flamme ! Aux épices, à la cannelle, au cacao, leurs saveurs gourmandes sauront régaler tous ceux que vous aimez. En prime, la fumée de ces bougies en cire d’abeille 100 % naturelle (sans paraffine s’il-vous-plaît) est saine et sent divinement bon le miel.

1- Bougie de massage interdite aux moins de 16 ans

Version longue – Temps de mise en œuvre : vingt-cinq minutes

Cette bougie de massage, pas mécontente d’être un véritable soin nourrissant et apaisant pour notre peau, nous régale de son parfum exquis d’épices et nous emmène en voyage.

Bougie de massage
© Olivier Cochard Bougie de massage
Matériel
De la cire d'abeille blanche en paillettes ou de la cire de soja (30g)
Du beurre de karité (30 g)
De l'huile végétale au choix : sésame, jojoba... (30 ml)
Du mélange cinq épices ou de la cannelle (1 c. à café ou 20 gouttes d'huiles essentielles)
Une mèche ou une feuille de papier toilette roulée (si, si ça marche, si celle-ci est bien, bien serrée et qu'une fois humidifiée avec de la salive, elle tient au fond du contenant !)
Un contenant en verre
© Olivier Cochard

Dans un bol, versez la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile végétale. Faites fondre le tout au bain-marie. Ajoutez les épices ou l’huile essentielle de votre choix. Mélangez bien. Réservez quelques minutes. Trempez le socle en métal de votre mèche dans la cire fondue afin de la faire prendre au fond de votre bougeoir vide. Maintenez la mèche bien droite avec une pince à linge, une paire de baguettes chinoises en bois (non détachées) ou simplement deux crayons à papier. Patientez deux minutes. Une fois votre mèche fixée et coupée à la taille qui vous convient, versez le reste de cire fondue.

© Olivier Cochard
Pour un grand nombre de personnes, allumer des bougies de cire d'abeille peut être un traitement efficace contre les allergies, l'asthme et le rhume des foins.

Conseils bien-être

Allumez votre bougie quinze minutes avant le massage. Éteindre la flamme et attendre quelques instants (cinq à dix secondes). Testez la température en versant quelques gouttes d’huile liquide à l’intérieur du poignet, puis versez délicatement dans le creux de la main ou directement sur la partie du corps à masser et commencez le massage. L’huile ainsi tiédie permet de détendre le corps, de reposer l’esprit et d’assouplir la peau…

Ne pas la laisser brûler sans surveillance et conserver la bougie dans un endroit frais.

© Olivier Cochard

2- Chandelles gaufrées, un vrai jeu d’enfant

Version courte – Temps de mise en œuvre : cinq minutes !

Voici une belle idée d’activité à proposer à nos chères têtes blondes les jours de pluie. Commencez par vous procurer des feuilles de cire gaufrées chez un petit apiculteur ou en magasin biologique.

© Olivier Cochard
Matériel
Des feuilles de cire gaufrée
Du fil de coton à brûler
Un moule à biscuits en forme d'étoile, de nuage...
Des petites mains habiles

Prenez la feuille de cire d’abeille gaufrée. Déposez la mèche sur toute la hauteur de celle-ci et bien au bord du côté gauche. Enroulez délicatement la plaque de cire autour de la mèche en exerçant des petites pressions sur toute la longueur pour maintenir la mèche en place. Coupez le morceau en trop, si besoin.

© Olivier Cochard

Si vous souhaitez une bougie plus épaisse, reproduisez le geste avec une deuxième plaque de cire que vous enroulerez sur la première.

Taillez deux étoiles dans ce qu’il vous reste de plaque de cire afin de les fixer de chaque côté de votre bougie et de lui donner des ailes.

Joyeux Noël, vive la lumière !

© Olivier Cochard

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle