Réconfort, vigueur, vitalité : voici le triptyque magique de nos boissons concoctées maison, pour finir en beauté la traversée hivernale. Tchin-tchin sur la ligne d’arrivée !
Notre premier est un lait végétal aromatisé au curcuma et à la coco, selon les préceptes du bien-être ayurvédique. Doré et solaire à souhait, il est à siroter toute la journée. Notre deuxième, un velouté de chocolat doté d’une forte personnalité, couleur ébène, onctueux et corsé d’épices, s’apprécie principalement dans un canapé dès l’heure du goûter… Notre troisième est un jus végétal, vif et dynamisant : une claque de fraîcheur à toute heure !
Le lait miel curcuma qui nous veut du bien
Antioxydant et réconfortant, ce lait chaud, à boire en pyjama et chaussettes de mohair, est un cocktail de bien-être aux ingrédients puissants. Inspiré de l’alimentation « santé » ayurvédique, il se dit surya en sanscrit et golden latte en américain. Aujourd’hui, les adeptes de yoga et de véganisme raffolent de ce lait doré, très facile à réaliser chez soi.
Pour 1 grande tasse : |
---|
25 cl de lait d’amande 1 c. à c. d’huile de coco ½ c. à c. de curcuma en poudre ou frais râpé ¼ c. à c. de cannelle en poudre 1 c. à c. de sucre vanillé 1 c. à c. de miel 1 pincée de poivre noir |
Et plus si affinités ? |
---|
Du sirop d’érable Du gingembre en poudre |
Infuser tout doux
Portez le lait d’amande à ébullition. Ajoutez les épices et laissez frémir quelques minutes. Coupez le feu et laissez infuser encore quelques minutes à couvert.
Faites mousser
Filtrez le lait et fouettez au fouet ou au mixeur plongeant.
Un chocolat chaud renversant
Voilà une recette de chocolat chaud dont le secret velouté réside dans l’association du chocolat, du cacao et de la crème. À la cannelle, à la cardamome ou à d’autres épices douces, il vous réchauffera corps et âme ! Un remède à la mélancolie à vous rendre groggy.
Pour 1 tasse : |
---|
25 g de chocolat noir, soit 5 à 6 carrés 1 c. à c. de poudre de cacao 2 pincées de cannelle en poudre 20 g de lait de vache entier ou de lait végétal 2 c. à s. de crème végétale ½ c. à c. de confiture de cerises noires ou de gelée de framboise |
Et plus si affinités ? |
---|
Épices de voyage De la poudre de quelques graines de cardamome Du thé matcha en poudre ½ c. à c. de sucre |
Mijoter la potion
Hachez le chocolat en copeaux. Versez les copeaux avec le cacao et la cannelle dans une petite casserole. Diluez petit à petit le lait dans ce mélange en fouettant et portez à ébullition. Laissez épaissir quelques minutes à petits bouillons.
La cerise sur la potion
Dans un bol à part, fouettez la crème végétale. Faites mousser le chocolat juste avant de le servir pour incorporer de l’air. Versez dans les tasses et décorez avec la crème et une petite cuillerée de confiture ou de gelée.
Jus du moment de fruits, légumes et agrumes
Avec ces élixirs à base de végétaux, vous allez manger des légumes autrement ! Riches en sucres, vitamines et minéraux, agrémentés d’une cuillerée d’huile végétale, d’un voile de piment ou de thé matcha, ils ont de quoi nous revitaliser avec puissance.
Pour 4 chopes de jus : |
---|
Vert : ¼ de chou blanc 2 branches de céleri 1 radis blanc 2 pommes vertes 1 poire 1 pincée de menthe, de thym ou de romarin séché 1 c. à c. d’huile d’avocat, de bourrache, d’olive |
Orangé : 5 à 7 carottes 1 orange Le jus de ½ citron 250 g de feuilles : chou kale, épinards… 1 cm de gingembre frais 1 c. à c. d’huile de bourrache, d’avocat Sésame noir, herbes |
Et plus si affinités ? |
---|
Citron vert, zeste, jus ou chair épluchée à vif |
Préparation des végétaux
Nettoyez et coupez tous les légumes à la taille de l’ouverture de votre extracteur ou de votre centrifugeuse. Pour les agrumes, épluchez-les à vif de manière à retirer toute la peau et le zeste, bien trop astringents.
Extraction réaction
Pressez tous les légumes et fruits ainsi préparés. Versez dans de grands verres et décorez d’un trait d’huile et de quelques grains de sésame noir pour la beauté et le petit goût craquant. Dégustez tant que c’est frais !
____________________________________________
Merci à Brun de Vian-Tiran pour la 240, des couvertures design en laine mérinos, récoltée et tissée en Provence.
Ô Sophie !
Merci de vos compliments et de votre vigilance ! En effet, 20 cl de lait c’est mieux ?
Ravie que vous ayez pris du plaisir. À bientôt !
Excellentes recettes, notamment celle au chocolat seulement il y a une erreur sur la quantité de lait car 20g de lait c’est très peu donc pour une tasse, j’ai mis 20cl de lait, nous nous sommes régalés 🙂 🙂
Bonsoir Mimi !
Merci du compliment 🙂
C’est au choix que vous pouvez ajouter une matière sucrante, selon l’envie.
Entre le miel et le sirop d’érable, notre coeur balance…
Merci pour ces recettes sympas, notamment la première.
Et justement, dans la première, le miel est annoncé dans le titre, mais il a disparu de la recette… Quid ???