Envisager ses balades en pleine nature comme un tour dans le garde-manger requiert quelques précautions. Pour rendre les chemins et ses occupants familiers, voici trois livres de référence pour potasser la botanique en douceur avant de mitonner les plantes tranquillement.
Plantes sauvages comestibles, S. Guido Fleischhauer, J. Guthmann, R. Spiegelberger
Guide, Éditions Ulmer
Année d’édition 2018
Cinquante plantes de la flore française détaillées par trois scientifiques allemands : voici le topo pour cette bible de la cueillette en petit format, à garder sous le coude quand les pieds foulent les chemins. Les (très) nombreuses photos rendent la lecture digeste et préviennent les risques pour que le fruit de la récolte le soit tout autant. Indispensable.
La cuisine des arbres, Aurélie Valtat
Pratique/recettes, Éditions Ulmer
Année d’édition 2021
La cueillette ne fait pas seulement plier les genoux. En levant les yeux et les bras, les arbres sont également sources d’abondance. Chips de feuilles d’arbres, poulet aux feuilles de figuier, gelée de tilleul, tiramisu au lilas… Les recettes proposées dans ce livre élégant traversent les quatre saisons.
L’appel gourmand de la forêt, Linda Louis
Pratique/recettes, Éditions La Plage
Année d’édition 2011
Linda Louis fait partie des pionnières à avoir démocratisé la cuisine bio, locale et sauvage. L’un de ses premiers livres n’a pas pris une ride : ail des ours, asperges des bois, orties, trompettes-de-la-mort, bourgeons d’épicéa… Un passage en revue simple et complet des trouvailles sylvestres, couplé aux manières les plus efficaces pour les transformer. Un classique qui va à l’essentiel !
Aucun commentaire
Close