SOS robot cassé : les bons plans pour le réparer

Aie votre robot vient de vous lâcher. Comme ça au milieu d’une mayonnaise maison, l’hélice s’est mise à ralentir et vous a laissé au milieu du gué fait d’huile et de jaune d’oeuf à peine mélangés. Ne pleurez plus, il existe mille et un moyens de le réparer.

 

Dans un repair café, on apprend aussi à réparer.
Dans un repair café, on apprend aussi à réparer.

Première solution, foncez dans un Repair Café. Ces espaces éphémères de bricolage fleurissent un peu partout dans l’Hexagone. Le principe ? Pendant une journée, parfois plus, des bénévoles aguerris attendent vos objets à rafistoler. Sur place, vous pouvez leur confier le robot à réanimer ou mieux apprendre à bricoler. Tournevis de toutes les tailles, testeurs électriques, soudeurs, il y a du vrai matériel de pros et des Géotrouvetout prêts à vous dépanner. En plus on en profite pour boire des coups et discuter avec les gens de son quartier. L’initiative née aux Pays-Bas sous l’impulsion de  Martine Postma, essaime petit à petit en France. Au printemps 2014, on compte 13 Repair café.

Oureparer.com ou comment trouver collaborativement les bons artisans.
Oureparer.com ou comment trouver collaborativement les bons artisans.

Voilà pour la débrouille et la solidarité entre gens de bonne volonté. Vous pouvez aussi faire appel à des artisans. Oui mais lesquels ? Et puis ils se trouvent où ? Si vous tapez sur les pages jaunes « réparation de mon robot-chouchou», vous risquez de ne pas trouver grand chose. Heureusement dans quelques semaines, le site oureparer.com devrait vous aider. « Près de chez vous se cachent des experts abordables et qualifiés, capables de sauver vos objets de leur triste destin, expliquent les fondateurs du site. Notre site dédié à la réparation de proximité permettra d’identifier facilement le bon artisan. Celui qui habite à côté de chez vous. Celui qui est prêt à se battre pour remettre votre vieux PC sur pied. »

Tous les artisans répertoriés auront signé la charte de la maison, ce qui signifie qu’ils seront disponibles, transparents, bienveillants. Chaque utilisateur pourra apporter son commentaire et recommander ou non le spécialiste. Ouf, mon robot devrait tomber entre de bonnes mains. Ca va aller mon titou, ça va aller.

Le barbu dans sa grotte, près de 130 vidéos pour faire des trucs tout seul.
Le barbu dans sa grotte, près de 130 vidéos pour faire des trucs tout seul.

Autre solution, le tuto en ligne et là c’est au barbu qu’il faut s’adresser. Olivier Chambon, ex-développeur web parisien s’est exilé dans la Creuse pour bidouiller dans sa grotte un tas de choses et filmer tout ça à l’arrache. « La grotte du barbu, c’est des trucs cool, simples et pas chers, que vous pourrez faire vous-même ». On trouve dans sa caverne plein d’astuces improbables comme faire tenir n’importe quoi sur un pied de caméra ou hacker un grille-pain pour tatouer sur les tranches de pain de mie des pac-man.

Le barbu n’a rien du gendre idéal et lance des « putain sa mère » toutes les deux phrases. Parfois ses expériences marchent, parfois un peu moins. « Un peu comme d’hab une semi-fail pour cet épisode, puisque le concept est validé, mais la réalisation est plus qu’aléatoire, écrit-il à propos de sa customisation de grille-pain. On a le matos qu’on paye, et donc un grille-pain à 7,90 euros c’est de la merde et ça se démonte mal et ça se remonte encore plus mal… » Le barbu est plutôt prolifique avec déjà près de 130 vidéos à son actif, à consulter sans modération. Le barbu si tu m’entends, tu prépares un épisode qui déchire sur comment réparer un robot grillé de l’intérieur ? 

Donner votre robot à recycler et remettre en selle des personnes éloignées de l'emploi.
Donner votre robot à recycler et remettre en selle des personnes éloignées de l’emploi.

Enfin, dernier plan : offrir son robot cassé à des gens qui sauront le réparer et le remettre sur le marché. Lui offrir une seconde vie, loin de nous et permettre à des personnes en insertion de remettre un pied à l’étrier. C’est beau, c’est généreux, c’est utile.  Il suffit d’apporter l’objet dans l’un des points de collecte du réseau Envie qui depuis 1984 récupère chaque année près d’un million d’appareils électroménagers usagés. Là, au milieu de ses copains frigidaires, lave-linge, téléviseurs  et décodeurs, votre robot sera démonté et remis sur pied dans l’une des cinquante entreprises d’insertion qui composent le réseau.

Allez mon titou, nous deux c’est fini, vis ta seconde vie. Et là, vous partez sans vous retourner.

6 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Implanté depuis 1996 à Roanne et fort d’une expérience de plus de 30 ans, BRICOMENAGER vous offre un très large choix de pièces détachées pour l’électroménager ainsi qu’un nombre important d’accessoires pour la majorité des grandes marques.

  2. je viens d’essayer ou reparer .com et pas une ville bretonne!!! c’est un site pour parigo, faudrait pt-être le preciser….

    1. C’est surtout un site qui se construit. Ca devrait arriver en Bretagne et partout en France dans quelques mois.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle