fbpx

Une forêt comestible au pied des immeubles

Les jardins-forêts, maintenant, vous connaissez. Il s’agit de reproduire dans son potager les cycles de la forêt pour le rendre fructueux et pérenne. Près de Dijon, l’association Pirouette Cacahuète s’est lancée avec succès et délivre ses conseils pour la suivre sur ces sentiers forestiers fertiles.

Eotopia, l’écovillage du partage

L’utopie, c’est l’avenir qui s’efforce de naître, écrivait Victor Hugo. Au sud du Parc naturel régional du Morvan, l’écolieu Eotopia expérimente une nouvelle façon de vivre ensemble basée sur l’économie du don et le respect du vivant. Visite.

Dis, Fred, raconte-moi l’histoire du comté

Lorsqu’il descendait enfant dans les caves à vin de son grand-père en Bourgogne, Fred Bernard n’oubliait jamais d’emporter avec lui du comté coupé en dés. Des années plus tard, il consacre une BD entière au fromage de son enfance. On le suit dans ses bulles de fromage dessinées ?

Le revival du cornichon français

Dans votre frigo, un bocal de cornichons attend sagement la prochaine raclette. Il y a de très fortes chances pour que vos petites cucurbitacées aient été cultivées en Inde… Mais des acteurs différents et motivés tentent de faire vivre le cornichon 100% made in France.

L’escargot bourguignon : slow devant !

Ça pourrait être l’alimentation du futur tellement la production ne pèse pas lourd sur les ressources de la planète. Deux escargots apportent autant de protéines qu’un steak et il ne faut à Frédéric Marcouyoux que 800 m2 pour élever ses 180 000 bêtes à cornes de façon extensive. Rencontre en Bourgogne, en attendant la pluie.

Escargot de Bourgogne, montre-moi tes cornes !

L’escargot de Bourgogne (Helix pomatia pour les savants) vient de Beaune ? De Dijon ? Tatata. Il est aussi bourguignon que le berger allemand est berlinois. Contrairement aux apparences, l’appellation n’a rien à voir avec la moutarde mais fait écho à une recette de là-bas dite « à la bourguignonne ».

Escargots : êtes-vous plutôt élevage ou sauvage ?

Ils ne devraient pas tarder à sortir de leur carapace pour s’inviter sur les tables de Noël. S’ils finissent pour la plupart sur une pique au beurre et au persil, les escargots n’ont pas tous connus la même existence. Voici 4 commandements à respecter pour mieux choisir sa bête à cornes.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle