Eotopia, l’écovillage du partage
Le comté, fromage collaboratif et militant
Dis, Fred, raconte-moi l’histoire du comté
Le revival du cornichon français
L’escargot bourguignon : slow devant !
Ça pourrait être l’alimentation du futur tellement la production ne pèse pas lourd sur les ressources de la planète. Deux escargots apportent autant de protéines qu’un steak et il ne faut à Frédéric Marcouyoux que 800 m2 pour élever ses 180 000 bêtes à cornes de façon extensive. Rencontre en Bourgogne, en attendant la pluie.
L’huile pressée à l’eau : visite au Moulin de l’Île
Loin des chaînes de production industrielle, l’huilerie du moulin de l’Ile, à Donzy tourne à l’eau du Nohain sans une goutte d’électricité. Visite du moulin enchanteur…
Escargot de Bourgogne, montre-moi tes cornes !
L’escargot de Bourgogne (Helix pomatia pour les savants) vient de Beaune ? De Dijon ? Tatata. Il est aussi bourguignon que le berger allemand est berlinois. Contrairement aux apparences, l’appellation n’a rien à voir avec la moutarde mais fait écho à une recette de là-bas dite « à la bourguignonne ».
Escargots : êtes-vous plutôt élevage ou sauvage ?
Ils ne devraient pas tarder à sortir de leur carapace pour s’inviter sur les tables de Noël. S’ils finissent pour la plupart sur une pique au beurre et au persil, les escargots n’ont pas tous connus la même existence. Voici 4 commandements à respecter pour mieux choisir sa bête à cornes.