Pistes de lecture

Livres écolos pour les marmots

Pourquoi la terre est ronde ? Et dis maman, c’est quoi les OGM ? Tu crois qu’on peut sauver la planète ? Vous séchez ? Voici une sélection de livres sur l’écologie 100% testés et approuvés par les enfants.

Nous, quand on avait encore un cartable sur le dos, l’écologie ça nous intéressait pas trop. D’ailleurs, on en entendait très peu parler, ceci explique sûrement cela.

Aujourd’hui les enjeux liés au développement durable sont sur le devant de la scène et c’est tant mieux. Réchauffement climatique, disparition des espèces, OGM, pollution : toutes ces problématiques sont complexes, souvent anxiogènes et pas toujours faciles à expliquer aux plus jeunes. Heureusement de très bons auteurs se sont penchés sur la question et nous ont concocté des ouvrages pour aider les enfants à comprendre notre jolie planète bleue et leur proposer de faire leur part du colibri.

Max veut sauver les animaux

Dominique de Saint Mars (scénario), Serge Bloch (illustrations), éditions Calligram, collection ainsi va la vie n°96.

De 9 à11 ans

Vous connaissez certainement la collection Max et Lili, ces petites bandes dessinées où l’on suit un frère et une sœur dans leurs questionnements d’enfants et leur construction vers l’âge adulte. Cette fois, Max doit réaliser un exposé sur la biodiversité. Il s’émeut du génocide de moucherons commis sur les pare-brise et des meurtres en série des hérissons à cause des pesticides. C’est sûr, il veut sauver les animaux.

Ce très chouette ouvrage pédagogique aborde les thématiques de l’agriculture biologique, des jardins sauvages ou encore des cultures OGM.

> Ce qu’on aime

Cette collection permet de créer un espace de dialogue entre parents et enfants sur des sujets du quotidien. Et quand on voit le nombre de youtubeurs en herbe qui exposent leurs collections de Max et Lili a la webosphère, on se dit que le pari est plutôt réussi !

L’écologie

Textes de Stéphanie Ledu et illustrations de Gwen Kéraval, collection Mes petites questions, éditions Milan, 2011.

De 6 à 8 ans

Qu’est ce que c’est une marée noire ? Pourquoi faut-il éteindre la lumière ? Est-ce que c’est grave si des animaux disparaissent ? Ce beau livre s’emploie à répondre de manière ludique et animée aux principales questions que peuvent se poser les plus jeunes sur les questions liées à l’écologie.

> Ce qu’on aime

Ce livre permet aux adultes de trouver les bons mots pour aborder des notions complexes de façon pédagogique et aux petits d’en prendre plein les mirettes grâce aux illustrations colorées.

À nous l’écologie !

Présenté par Gilles Halais, illustré par Jacques Azam, éditions Milan, 2015

À partir de 9 ans

Réalisé en partenariat avec France info et notamment l’émission France info junior, ce mini-livre que l’on peut glisser dans sa poche pose tout un tas de questions sur les grands enjeux contemporains. Chaque phrase est illustrée par un joli dessin, souvent humoristique qui permet de rendre ludiques et intéressants les phénomènes qui pourraient rebuter les ados rebelles comme ceux de la tempête Xyntia ou de la couche d’Ozone.

Ce livre est une publication du site 1 jour, 1 actu qui publie un journal hebdomadaire contenant des articles et des vidéos pour rendre l’actualité accessible aux enfants.

> Ce qu’on aime

Pouvoir poursuivre la lecture par des petites vidéos en ligne 1 jour, 1 question qui abordent ces mêmes sujets avec beaucoup d’humour, de simplicité et de dynamisme. Elles permettent d’intéresser les plus grands et forment un support de discussion idéal.

Lili Pollen

Faustine Brunet et Annabelle Coavoux, éditions Planète rêvée, 2012

À partir de 5 ans

Dis, c’est vrai que « si les abeilles disparaissaient, il ne resterait plus que 4 ans à l’humanité ?» Les personnages hauts en couleurs ainsi que l’intrigue de ce livre jeunesse captiveront les petits tout en leur faisant comprendre les enjeux de la disparition des abeilles. Comme l’explique l’auteur Faustine : « Je souhaitais expliquer ces notions aux enfants de façon simple, ludique et optimiste. » De quoi donner envie de manger des légumes bio pour sauver Lili Pollen et ses amies !

> Ce qu’on aime 

Grâce à cet album jeunesse, on sort de l’ambiance anxiogène ambiante pour se laisser transporter par la douceur des dessins et la malice des personnages.

Le rat, l’araignée, le pou…

Collection les petits dégoûtants, Elise Gravel, éditions Le Pommier

À partir de 6 ans

Vos rejetons ont peur des araignées ? Ils trouvent les vers de terre visqueux et les chauves-souris terrifiantes ? Ça c’était avant les livres de Elise Gravel ! Elle nous aide à comprendre avec humour comment tout ces petits êtres vivants malgré leur mauvaise réputation ont une réelle utilité dans nos écosystèmes.

> Ce qu’on aime 

Cette super chouette série de livres permet d’apprendre à respecter le vivant dans sa diversité. Et grâce à ses personnages sympathiques et à ses dessins rigolos, vos bambins ne vous laisseront plus jamais écraser les précieuses bestioles à 8 pattes !

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle