fbpx

Les bonnes idées autour du citron

Une fois son jus bu, que faire du citron ? Voici un zeste de bonnes idées pour presser l’agrume comme un citron, jusqu’à la dernière goutte.

Pour approfondir

Références

Réduire ses déchets, faire soi-même, limiter son empreinte carbone, favoriser la biodiversité, s’initier à la décroissance (oui, même pas peur !) : avec ce guide malin et astucieux, la Ruche qui dit Oui ! vous donne 1000 bonnes idées pour agir joyeusement et réussir votre transition écologique à la maison.

8 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je mets les demis citrons pressés dans un filet à linge que je glisse dans le lave-vaisselle
    (Dans un filet pour éviter que des pepins n’aillent boucher le filtre pdt le cycle de lavage)

  2. Une fois mon citron pressé , je le mets au congélateur . Ainsi j ‘ai des zestes de citron toujours à disposition pour râper et parfumer salades gâteaux ou sauces

  3. Euh très intéressant mais vous annoncez « une fois son jus bu »… je pensais lire des trucs sur quoi faire de l’écorce et là vous reparlez du jus… petite incohérence… mais bon c’est toujours agréable de vous lire !

  4. Je mets du zeste de citron en fines lanières (ou pas) partout: sur le poisson, à l’intérieur du poulet, dans la compote de pommes, dans la ratatouille bien sûr. Et dans mon verre d’eau pour la nuit. En fait, le seul endroit où je n’en mets pas, c’est sur le fromage!!!!

  5. On peut aussi récupérer le zeste à l’aide d’une râpe fine et le mélanger à de la fleur de sel pour parfumer intensément tout type de plats ! Trop facile et vraiment bon !

  6. Moins savoureux que les 2 commentaires précédents, mais utile : utiliser les citrons, voire oranges, en les mettant dans un bocal en verre rempli de vinaigre blanc.
    Laisser mariner à l’ombre d’un placard pendant 15 jours au moins PUIS, dans un vaporisateur par exemple, verser : 1 verre de cet alcool (passé, car quelques peaux possibles) + 1 verre d’eau. ET nettoyez gaiement toute votre maison !

  7. Oui, ne jetons plus!
    Merci pour les p’tites Zastuces,
    je rajouterais qu’avec les peaux bio des agrumes je les transforme en fruits confits :
    – une nuit dans l’eau au frigo;
    – j’égoutte, je coupe les épluchures en lanières;
    – j’ajoute leur poids en sucre;
    – j’ajoute la moitié d’eau;
    – le tout dans une poêle, un faitout : gros bouillon pendant 5 min;
    – je laisse reposer 5 minutes;
    – et je refais bouillir 5 minutes couvert : les orangettes, citronnettes sont prêtes à déguster quand elles deviennent translucides (conservation au frigo dans un pot de confiture)

  8. bonjour
    il faut absolument ajouter toutes les utilisations du zeste rapé ou récupéré avec un économe et qui peut etre congelé ou encore transformé en confiture d’écorces de citron bio amères avec la partie blanche ou non amères en faisant tremper les écorces quelques jours dans de l’eau au frigo il faut ensuite enlever la partie amère et transformer ces écorces à la moulinette à viande ou autre matériel ; ajouter un jus de fruits bio pour avoir un jus de liaison et faire une confiture normale vous pouvez ajouter du rhum ou du gingembre ou des épices c’est super bon!!

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle