fbpx

Topinambour, ami de l’homme ?

Topinambours braisés fin du monde

Braisés en cocotte, avec un jus de cuisson très court, les topinambours conservent et concentrent leur très précieuse saveur. Mais leur extrême défaut aussi.

Ingrédients pour 4 à 6 héros modernes
1 oignon doux
1 carotte
1 petit poireau
Huile d’olive
1 kg de topinambours
½ verre de vin blanc
1 verre de bouillon
1 bouquet garni
50 g de beurre
3 pincées de farine
3 pincées de paprika
1 c. à s. de persil plat
1 mini zeste de citron pas trop traité
Sel et poivre

1- Corvée de pluches, toujours pareil

Épluchez les légumes qui le demandent. Faites chauffer une cocotte avec un peu d’huile d’olive et faites-y cuire avec raffinement l’oignon, la carotte et le poireau coupés en dés et tronçons de petite taille. Comptez 8/10 minutes, environ.

2- Suite de la recette

Ajoutez les topinambours coupés en deux ou trois, pas plus. Salez, poivrez, ajoutez le vin blanc et laissez cuire 4/5 minutes. Versez ensuite le bouillon (ou de l’eau), ajoutez le bouquet. Couvrez et laissez mijoter très doucement 15/20 minutes, temps très indicatif, vous vérifierez la cuisson par vous-même de temps à autre.

3- Fin de la recette…

Dans un bol, mélangez le beurre mou avec la farine, le paprika, le persil et le zeste hachés fins. Ajoutez avec science et détermination ce beurre au jus de cuisson archi-brûlant, quasi bouillant mélangez sans briser les topinambours. Petit mijotage d’une courte minute. Servez sans délai.

Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui !

Vous pouvez ajouter une patate douce coupée au début. Récupérez-la ensuite, écrasez sa chair et mariez cette pulpe dans le jus pour donner une consistance encore plus longue.

_________

Photos : Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

4 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui, c’est excellent mais malheureusement vrai pour les flatulences…! Je n’ai encore pas trouvé l’astuce idéale pour les supprimer : pré-cuisson, bicarbonate… rien n’ y fait

  2. J’ai hâte de déguster cette magnifique recette de topinambours braisés. Cela doit-être très savoureux. Et encore plus quand on aime ce légume …
    Alors profitons et merci, belle recette

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle