Concombre, que d’eau, que d’eau !

Concombre étuvé à la menthe et colin au court-bouillon

La cuisson du concombre est toujours un exercice d’équilibrisme. Trop cuit, il s’émiette, pas assez il semble cru… Elle est si rapide qu’elle se fait presque au dernier moment.

Ingrédients pour 4 à 6 étuveurs de concombre
- Poisson -
1 colin si frais qu’il gigote encore
Vinaigre blanc
Sauce
2 tomates, jaune et rouge
Huile d’olive
1/2 citron
- Concombre -
2 concombres
Quelques feuilles de menthe
Quelques baies roses
Beurre semi sel
Sel et poivre

1- Poisson

Remplissez une grande casserole d’eau, ajoutez une demi verre de vinaigre, faites frémir et plongez le colin (que vous ferez mordre sa queue, il prendra moins de place ainsi). Comptez 25 min de cuisson.

2- Sauce

Pelez les tomates si possible, ôtez les pépins et coupes-les en dés. Placez-les dans un bol avec du jus de citron, sel, poivre et huile d’olive. Les quantités ?  Celles qui vous chantent. Faites-vous confiance. Mélangez sans trop de zèle.

3- Concombre

Pelez et épépinez les concombres, coupez-les en bâtonnets surtout pas trop fins. Faites-les cuire à feu doux, à couvert, dans une belle noix de beurre fondu, quelques baies roses, sel et poivre. Le temps de cuisson ? Goûtez les concombres au fur et à mesure pour le déterminer. Ajoutez la menthe à la fin.

4- Poisson, sauce et concombre

Egouttez le colin (pas facile ça…) sans le briser (encore plus dur), desquamez-le sans pitié (la peau se décolle très bien). Dans les assiettes, servez la chair du colin (sans ses arêtes, merci) nappée de sauce avec les concombres à côté. Mhmm…..

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui !

La menthe se remplace par de l’aneth, bien sûr, mais ça, pas besoin qu’on vous le dise. Mieux : le colin peut être servi froid, avec les concombres chauds à côté…

 

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle