fbpx

Les recettes de nos ruches

Garbure aux haricots tarbais et porc noir de Bigorre

Dans l’assiette de Sandrine, Responsable de la Ruche de Tarbes (Hautes-Pyrénées), c’est 10 fois meilleur ! Connaissez-vous la garbure ? Ce plat est un incontournable de la cuisine du Sud-Ouest. Recette conviviale et authentique, elle vous fera voyager illico-presto, direction la Gascogne !

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes
½ chou vert frisé (500 g)
250 g de carottes
2 navets (150 g)
1 blanc de poireau (200 g)
1 belle branche de céleri (50 g)
300 g de pommes de terre (bintje)
150 g de haricots blancs secs (Tarbais)
1 oignon jaune (250 g)
1 échalote
2 gousses d’ail
1 bouquet garni (persil plat, thym, laurier)
½ talon (250 g) de jambon sec (avec os si possible)
300 g de poitrine de porc fraîche
300 g d’échine de porc
2 c. à s. de saindoux

Les ingrédients de sa Ruche mis à l’honneur : deux produits phares de la région, le porc noir de Bigorre et les haricots tarbais.

On vous en dit plus ?

Si elle était un ingrédient ? Sandrine serait du piment d’Espelette. Son petit bonheur en tant que Responsable de Ruche, c’est la fois où elle a proposé son projet de création de Ruche en 2014 et que la Ruche [lui] a dit oui !
Sa plus grande joie, c’est quand, récemment, un client lui a offert un bon pour aller dans un super resto de Tarbes et l’a remerciée pour tous les efforts fournis lors des confinements. J’en ai encore les larmes aux yeux !

10 ans d’une communauté engagée et gourmande

Qui mieux qu’un Responsable de Ruche pour cuisiner les bons produits de sa région ? À l’occasion de notre anniversaire, 10 Responsables de Ruche livrent leurs recettes fétiches. Une série pour se régaler, localement !

7 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, je suis très gourmande de toutes vos recettes, mais pouvez vous me donner l’adresse ou je peux me procurer des haricots TARBAIS, impossible d’en trouver sur la région de Bordeaux et une garbure sans haricots Tarbais, je pense que ce n’est pas une vrai garbure. Merci de me répondre. Très bonne soirée.

  2. J’adoooore toutes ces recettes que je parviens à suivre dès qu’elles paraissent! Un grand bravo pour ce coup de pouce!
    Maman de 3 enfants affamés 😋

  3. délicieuse recette qui donne envie de la réaliser !
    mais puis je avoir l’adresse d’un producteur des fameux et incontournables haricots tarbais !

  4. Très jolie recette 🙂
    Toutefois deux choses à noter :
    – en lisant la recette on perd les pommes de terre qui sont dans la listes d’ingrédients… ( étonnant d’avoir choisi des bintjes qui sont farineuses et qui craignent des cuissons très longues en devenant de la purée.. Mais pourquoi pas ::))

    – petite astuce pour éviter de jeter l’eau de cuisson et par la même avoir un plat avec encore plus de goût, gardez l’eau de cuisson du chou blanchi avec le jambon pour l’utiliser par la suite au moment de la cuisson des légumes et de la viande.

    Merci
    Belle journée à tout.e.s 😁

    1. Merci pour cette merveilleuse recette de saison que j’ai très envie de préparer pour un repas ou nous serons 18. je vais donc multiplier par 3 les quantités suggérées. Mais combien de temps me faudra t’il pour faire cuire cette quantité d’aliments ?
      Merci d’avance pour vos conseils, et je ne manquerai pas de venir vous faire un petit commentaire sur l’appréciation de mes convives !
      Lou-Ann

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle