fbpx

Faire son levain

C’est tout à fait fascinant. De la farine, de l’eau, et voilà qu’une nouvelle matière vivante apparaît, capable de faire gonfler un pain : le levain, un ferment naturel.

6 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dommage de ne pas avoir expliciter plus clairement. Dans ces conditions, je ne peux pas essayer car il manque des informations. Sujet utile ..

  2. Bonjour,
    – pour l’étape 4 ce que l’on enlève on le jette? ou eon en fait quoi?
    – combien de temps attendre en tre l’étape 4 et l’étape 5
    – pour l’étape 5 à partir de quand? et pendant combien de temps?
    merci

    1. — Pour le levain mis de côté, je vous conseille vivement les pancakes https://www.yumelise.fr/pancakes-levain/ ; il y a aussi plein de recettes dans le livre «Levain» de Valérie Zanon (vilain levain) http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2171
      — Il faut nourrir son levain une fois par jour, idéalement environ 4h avant de l’utiliser (ça dépend de la température de la pièce). Si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez attendre 2 jours pour le nourrir, sinon vous pouvez le conserver au frigo! (très longtemps)
      — Une fois que votre levain est parti, vous pouvez l’utiliser, mais il aura certainement plus de «force» après quelques jours
      — Votre levain vivra tant que vous le nourrirez ou le conserverez, certains ont plus de 100 ans 🙂

      Un bon conseil qui m’a été donné et que j’ai vérifié plusieurs fois, si votre levain a du mal à prendre, ou à redémarrer, changez-le d’emplacement! (moins à l’air, dans un recoin, au-dessus du frigo qui va lui apporter de la chaleur…) Il doit être dans un lieu aux alentours de 20-25°C.

    2. Vous pouvez conserver le levain que vous enlevez. C’est uniquement de la farine et de l’eau que vous pouvez incorporer dans une pâte à crêpes ou à gaufres en rajoutant farine, lait, sucre et oeufs.
      Etape 5 : entre 12 et 24 heures plus tard, suivant comment il a travaillé. Pour obtenir un levain adulte, il faut ensuite répéter l’opération 7 ou 8 fois en attendant 24 heures chaque fois.
      Ensuite quand vous en prélevez pour faire votre pain, il vous suffit de rajouter, moitié eau, moitié farine, la quantité que vous avez chaque fois retiré et de touiller. Il peut ainsi vous servir très longtemps.

  3. Pour l’étape 5, « répétez chaque jour l’opération », pendant combien de temps ? À quel moment peut-on l’utiliser ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle