Déposés sur des grilles, les filets sont ensuite salés et reposent entre une et quatre heures dans une pièce à 12/15 °C maximum. Le plus compliqué, ce n’est pas de fumer, mais de maîtriser le salage, sourit René. On utilise désormais un sel labellisé Nature et Progrès sans agglomérant, puisque j’ai appris, lors d’une formation bio, que les autres contenaient un additif (le E535, ndlr), poursuit le fils. Et le label bio, d’ailleurs, y ont-ils songé ? Oui, dans la mesure où l’on ne traite pas, j’avais regardé, mais avec la certification qui coûte cher, nous serions obligés d’augmenter le prix, ce que nous ne voulons pas. Leurs truites ont d’ailleurs plus de place dans l’eau que ne le prévoit le cahier des charges bio (12 à 20 kg/m³ contre 25 à 30 kg/m³ en bio).
Moi ce qui me gène dans l élevage des poissons c est avec quoi ils sont nourris …soja et poissons.?? Merci de m éclairer à ce sujet
Bonjour David,
Merci pour votre commentaire.
Comme indiqué dans l’article, ces truites-là sont en effet nourries avec des granulés de farines de poissons, féveroles et soja.
Bonne journée,
Claire