fbpx

Chasse-hiver

Déco végétale, de feuilles en aiguilles

Le soleil boude, les températures restent dépressionnaires. Pour esquiver le coup de blues, voici un triptyque d’idées déco, 100 % récup’ et nature. Invitez les fleurs dans votre salon et faites rappliquer le printemps ! Il paraît qu’elles sont de formidables antidépresseurs…

©Olivier Cochard

Tambour à fleurir

Tricot, broderie, crochet, macramé, cela ne vous aura pas échappé, nos « mémés » n’ont plus le monopole des travaux d’aiguilles, c’est devenu hyper tendance. D’accord, mais vous, vous n’avez ni la patience, ni la dextérité de vous lancer dans le point mousse, le point de piqûre ou encore le point jersey. Pas de panique, nous vous proposons de créer un tableau végétal uniquement à partir d’éléments collectés sur votre terrasse ou dans le parc d’à côté !

Pour confectionner un cercle à broder comme celui-ci, il vous faudra :

– Un cercle en bois (à dénicher dans un carton du grenier ou dans une mercerie)

– De la toile à patron (découpée selon le gabarit de votre cadre à broder), veillez à laisser de quoi maintenir celle-ci

– Les feuilles, fleurs, tiges… de votre choix

– Un tube de colle à tissu

L’idée, confectionner une sorte de couronne à plat. Textures, parfums, couleurs, laissez parler votre créativité. Votre imagination est votre seule limite. Et n’oubliez pas, quand on fait du « maison », on gagne à tous les coups.

©Olivier Cochard

Mobile d’aromates

Thym, romarin, laurier, aneth, origan, menthe, sauge… Si vous aimez la cuisine qui fleure bon les soirées à rallonge et le chant des cigales, vous adorerez cette astuce qui permet d’avoir toujours des herbes aromatiques à portée de main ! Car s’il est bon d’utiliser les aromates fraîchement cueillis, se tourner vers des herbes séchées a plusieurs avantages : faire ses réserves et concentrer les saveurs.

©Olivier Cochard

Avant de suspendre par les pieds vos herbes aromatiques, il vous faudra évidemment les cueillir sur votre balcon, dans votre jardin si vous avez la chance d’en posséder un ou les piocher dans les plates-bandes de la voisine (avec son consentement bien sûr !).

Comment tirer le meilleur parti de votre grapille ? Tout d’abord, en récoltant vos herbes juste avant leur floraison (garantie d’une saveur optimale), si possible à l’aurore (avis aux lève-tôt).

Déposez délicatement les petits bouquets collectés dans un panier (un sac plastique les dégraderait). Retirez du mieux que vous le pouvez terre, poussière ou petits insectes indésirables.

Assurez-vous enfin d’avoir trouvé l’endroit adéquat pour entreposer votre mobile d’aromates séchés (endroit sec, mais pas en plein soleil, ventilation suffisante).

Séparez vos herbes aromatiques en petits bouquets, de cinq à dix branches. Nouez-les bien avec une ficelle brute. Suspendez-les à l’envers sur un fil tendu, façon corde à linge, sur un cintre ou sur un séchoir (mieux vaut qu’ils ne se touchent pas). Utilisez-les à mesure de vos besoins (tisanes, plats cuisinés…) ou conservez-les sans trop les entasser dans des bocaux en verre hermétiques.

©Olivier Cochard

Suspension des sous-bois

Envie d’encore plus de printemps ? Dans ce cas, lancez-vous dans la création d’une suspension recup’ à l’esprit forestier.

Première étape : glaner de la mousse à l’ombre des arbres de votre jardin ou au détour d’un coin forestier, récupérer un peu de bon terreau, ainsi qu’un bulbe de printemps (ici des muscaris, mais vous pouvez opter pour un crocus, une jacinthe ou même une succulente qui demandera encore moins d’eau) et enfin un long morceau de corde brute.

©Olivier Cochard

Coupez votre ficelle en deux morceaux de même longueur. Réalisez un nœud centré afin d’obtenir quatre morceaux.

Laissez les racines du bulbe faire trempette, le temps de réaliser votre contenant 100 % naturel. Formez une boule de mousse, placez-y de la terre et enfouissez votre bulbe ragaillardi au creux de ce nid.

Suspendez votre création et pschiiiitez régulièrement la mousse afin de maintenir les racines de vos fleurs humides.

©Olivier Cochard

_________

Cueillette tolérée et modérée

Les forêts sont protégées et on n’y fait pas ce que l’on veut. Tous les produits de la forêt appartiennent à son propriétaire (l’État y compris quand il s’agit de forêts domaniales). Légalement, la cueillette y est interdite mais elle est cependant tolérée, à petite dose ! On veille donc à ne pas ramener toute la forêt chez soi et à prélever seulement ce qu’on sait qu’on utilisera.

_________

 

Et vous, quelles sont vos astuces déco pour défier la météo ? Faites tourner vos bonnes idées.

2 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’adore la première idée, mais est-ce une déco qui dure ou les fleurs et feuilles en fanant deviennent marron et donc pas jojo sur le mur ?

    Merci pour l’inspi !

  2. Absolument génial !!!
    En effet , n’ oubliez pas de prendre soin de la forêt et de ses hôtes 😉 Je ne prélève qu’une petite partie de mousse/humus au pied d’ un arbre afin de le respecter …

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle