Inspirée de l’agroforesterie, cette technique consiste à planter des arbres au cœur des cultures, les feuillus. Un peu, beaucoup, passionnément… Au total, le couple en met près de 600 en terre, avec en prime, 450 mètres de haies, joyeux mélange d’épines, de fleurs et de petits fruits.
Dans le cadre du programme expérimental Vitiforest, le vignoble est ainsi devenu un laboratoire pour des organismes de recherche qui évaluent la pertinence des systèmes agroforestiers en milieu viticole.
Magnifique et plein de bon sens…Une démarche que j’aimerais voir arriver en CHAMPAGNE où les produits en « cide » sont tellement utilisés qu’il n’y a quasi plus d’insectes, et surtout d’abeilles. La terre est morte, aucun brin d’herbe dans certaines parcelles….ah, oui, l’herbe « ôte des nutriments à la vigne » …. Plus que navrant…
Bel article, belles photos et… beau projet de vie ! les différentes démarches entreprises sont certainement motivées par des convictions profondes, c’est tout à votre honneur et loin du blinging bio.
Bravo, vraiment super, si tout le monde suivi votre exemples….quelle bonheur
Admirable !
C’est un bel exemple qui démontre qu’il est possible de faire de la culture en respectant la nature, et que la faune et la flore peuvent être des alliés.
Vive la biodiversité !
Merci beaucoup ! Et oui, vive la biodiversité !
Super. La seule question que je me pose est par rapport aux oiseaux. Ne vont ils pas trop « picorer » les grappes de raisin ?
Sinon je vous félicite pour ce que vous faites et vous souhaite un bon courage.
Bonjour Marcou,
Merci votre commentaire ! Pour répondre à votre question : les oiseaux sont des insectivores et ils disposent de toute la nourriture sur place pour ne pas s’attaquer au raisin.
Belle journée !
Bravo !!! Exemplaire !!! Que dire de plus ???
Bravo, votre projet est magnifique… un vrai havre de paix.
C’est bon de voir qu’il y a encore des hommes et des femmes qui donnent leurs vies pour le respect de la nature.
Très bonne continuation ?
Florence
Merci beaucoup Florence ?
Super bien !
Admiratif et un brin appropriateur de cette réussite. .
Et je me prénomme Benoît
Bravo
Et heureuse continuation
Merci Benoît !
Félicitation pour ce superbe projet, ce havre de paix où l’Homme et la nature ont su se réconcilier pour offrir le meilleur. J’espère que votre vignoble fera des émules et donnera des idées à d’autres. Bonne continuation !
Merci Alexandra ! Nous aussi on espère !!
bravo à vous …
Merci Brigitte !