fbpx

Basique, simple

4 bonnes raisons de manger local

66% des Belges sont prêts à payer plus pour des produits frais et locaux, mais autant n’ont jamais franchi le pas, au profit des supermarchés. C’est ce que révèle l’étude réalisée par l’agence Ivox. Voici donc un top 4 des raisons de manger local. Après ça, vous n’aurez aucune excuse !

 

Manger local c’est avant tout bien manger pour soi et pour l’environnement. Les aliments provenants de l’agriculture locale ne sont pas transformés, suremballer de plastique ou provenant de l’autre bout du monde, comme ceux des supermarchés.

 

En bref, c’est soutenir les producteurs de sa région, réduire la pollution due aux transports de marchandises, créer du lien social, manger de saison et plus sain. En voici les détails :

1/ C’est un gage de bonne qualité et de saveur

84% des Belges prêtent particulièrement attention à la fraîcheur des produits qu’ils achètent. Quand il s’agit de produits locaux, les aliments sont plus frais que jamais ! Les produits ne font pas des kilomètres et des kilomètres pour être servi. Le goût de la nourriture change aussi radicalement. Il n’y a pas de production industrielle uniforme. Les variétés de produits sont plus diverses, riches en micronutriments et offrent de nouvelles sensations gustatives.

2/ C’est un acte écologique

L’argument incontestable de cette liste ! Plus le producteur est prêt de chez vous, moins le transport sera polluant. Avec les courtes distances, la pollution engendrée par les camions, bateau et avion est réduite voire totalement supprimée.

3/ C’est un soutien à l’économie locale

Cela permet de soutenir les producteurs locaux et de développer le secteur agricole. Les producteurs sont rémunérés de manière juste, ont davantage les moyens de diversifier leurs produits et de créer des emplois. Aussi, cela permet de conserver un savoir faire et de valoriser les produits traditionnaux d’une région.

4/ C’est renforcer le lien social

Pendant leurs courses, 6 Belges sur 10 disent qu’ils préfèrent quitter le magasin le plus rapidement possible. Quand on achète des produits locaux, on entre dans une communauté et on partage un moment convivial. Acheter des produits locaux, c’est rencontrer les producteurs et redécouvrir ses aliments. C’est mettre un visage et une histoire derrière les produits que nous consommons. De plus, c’est rencontrer ses voisins et partager un moment convivial régulièrement et qui sait, créer des liens forts.

Alors qu’attendez vous pour vous lancer ? Il existe plein de structures autour de vous qui n’attendent que vous.

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle