À défaut de s’envoler vers le Japon, plonger son nez dans les livres permet aussi de décoller. Et de saliver. Autrices et dessinateurs partagent leur goût de l’archipel, en recettes et souvenirs délicieux.
Japon – La tradition du végétal, Lina et Setsuko Kurata
Recettes, Éditions La Plage
Année d’édition 2021
Mère et fille partagent leurs recettes familiales du quotidien, classées par saison. La cuisine traditionnelle japonaise m’a appris à vivre en harmonie physique, mentale et spirituelle avec la Nature, écrit Lina en avant-propos. Les mets épurés et réconfortants proposés prêchent pour sa paroisse. Avec seulement quelques ingrédients à chaque fois (d’origine végétale uniquement), on apprend à bien cuire un riz complet à la patate douce, à maîtriser le bouillon japonais pour y mijoter des légumes, à assaisonner du tofu frais ou séché. Prescription : une page par jour façon almanach !
La cuisine japonaise illustrée, Laure Kié et Haruna Kishi
Voyage/Recettes, Mango éditions
Année d’édition 2019
Si koya-dofu, sakura mochi et okonomiyaki ne vous évoquent rien, il est temps de feuilleter (puis de goûter, bien sûr). Recettes, coutumes et saveurs japonaises se dévoilent dans des illustrations colorées. Quels sont les différents plats de riz ? Comment emballer son bento avec un tissu ? Avec quoi cuisiner le curry japonais ? Que mange-t-on à Nouvel An ? Les pages claires et animées disent tout de la gastronomie nippone en un coup d’œil.
Touiller le miso, Florent Chavouet
Roman graphique/Carnet de voyage, Éditions Picquier
Année d’édition 2020
Florent Chavouet accepte une invitation à venir découvrir au Japon les kaku-uchi, commerces où l’on vend et boit du saké local debout. Quelques heures d’avion plus tard, le voilà qui trinque à l’alcool de riz et en détaille les contours aux crayons de couleur. L’auteur se tient à une planche de dessin et un haïku par jour (et par page). Au fil de sa déambulation contemplative : des annotations sur la manière de boire le saké, sur le kara-age qui l’accompagne ou sur la place idéale pour s’assoir au comptoir.
Pour Noël, j’ai reçu en cadeau un livre de recettes japonaises inspirées des dessins animés des studios Ghibli, qui pourrait également être ajouté à votre liste !
J’aime la cuisine japonaise, encore plus sa culture. Végétalienne depuis bientôt 30 ans, je vais me faire plaisir avec le livre de Lina et Setsuko Kurata. J’ai beaucoup de livres sur la cuisine japonaise, mais beaucoup contiennent viandes et poissons, ce qui fait que je me concentre sur quelques pages de chaque livre.
Merci pour cette belle découverte, que du « Végétal » pour un plaisir infini