fbpx

Du goudron aux chemins blancs

3 livres pour partir en voyage à vélo

Avant de mouliner, feuilletez ! Cyclo-randonneurs, fous du guidon et mécanos de la petite reine en ont sous la pédale. Grâce aux kilomètres avalés, ils régalent de leurs astuces, itinéraires et recettes. Prêts à casser la croûte en bord de route ?

À vélo : 50 itinéraires pour pédaler le nez au vent, Olivier Godin
Pratique, Gallimard Voyages
Année dʼédition 2021

Le temps dʼun week-end ou dʼune semaine, enfourchez votre vélo à lʼaveugle sans risque de chute. Pour assurer vos arrières lors dʼune itinérance improvisée, lʼauteur a balisé le terrain et réuni des itinéraires clés en main, classés lisiblement selon leur durée, leur difficulté et leur thématique. Pour un périple au fil des fromages dʼAuvergne, sur les traces de la bête du Gévaudan ou le long des lacs du Jura.

Vélo Pratique, Laurent Belando & Louise Roussel
Pratique, Tana éditions
Année d’édition 2021

Sʼy retrouver entre un VTC et un gravel, choisir un GPS, régler son positionnement sur le vélo, savoir remplacer ses plaquettes de frein, pouvoir réparer en cas de crevaison… Le titre de lʼouvrage porte bien son nom : voici un manuel richement illustré pour connaître en un coup d’œil sa bécane sur le bout des doigts et gagner en autonomie en voyage.

Cuisinʼsitu, Caroline Lopez, Anthony Laguerre
Pratique/recettes, Éditions Alternatives
Année d’édition 2016

Un an à pédaler autour du monde, et la cuisine équipée se réduit à la sacoche dʼun vélo. Comment transformer sa popote en moule à gâteau ? cuire à basse température pour préserver le gaz ? concocter une salade qui se mange sans couverts ? Les deux cyclo-voyageurs qui en ont fait lʼexpérience partagent astuces et recettes pour gagner en efficacité en se nourrissant rapidement avec peu, et repartir du bon pied.

4 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le livre cuisin’situ ne semble disponible sur aucune librairie et je n’en ai trouvé aucune référence en ligne.

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle