fbpx

Projets à croquer

3 livres pour imaginer l’alimentation de demain

Monopole de la nourriture agro-industrielle, dépendance à un système d’alimentation très vulnérable, déconnexion de la production agricole… L’assiette se fêle mais les livres se remplissent. Trois essais mettent le sujet sur la table et réfléchissent à un projet de société alléchant pour demain.

Sitopia, Carolyn Steel
Essai, Rue de l’échiquier
Année d’édition 2021

L’architecte urbaniste Carolyn Steel propose une lecture des villes à travers le prisme de la nourriture. Nos mœurs alimentaires façonnent les cités, ainsi que la campagne qui nous alimente, a-t-elle déjà expliqué à travers son premier livre Ville affamée. Ici, elle questionne plus particulièrement l’illusion entretenue par l’industrialisation de la nourriture bon marché, qui engendre des conséquences écologiques et sociales graves. Revaloriser l’assiette permettrait une renaissance rurale et un nouveau vivre-ensemble.

 

L’avenir est dans le champ, Jean-Martin Fortier et Marie-Claude Lortie
Essai, Éditions La Presse
Année d’édition 2019

Jean-Martin Fortier a propulsé comme une référence sa méthode de maraîchage bio intensif sur petite surface et publié la bible en la matière (Le jardinier-maraîcher) ; Marie-Claude Lortie est journaliste spécialisée alimentation. Ils dressent ensemble les grands enjeux de notre agriculture (culture, élevage industriel, gaspillage, utilisation des pesticides et des engrais…) et démontrent qu’il est possible de choisir un autre modèle agricole. En prime, des conseils pour ceux qui voudraient se faire la main verte en lançant leur jardin.

Nourrir l’Europe en temps de crise, Pablo Servigne
Essai, Éditions Babel
Année d’édition 2017

Comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel, devenu très vulnérable à cause de sa dépendance au pétrole, aura atteint ses limites ? La sécurité alimentaire n’est pas un problème réservé aux pays du Sud. Ce rapport a été commandé à l’auteur – connu pour s’intéresser aux questions de collapsologie et de résilience collective – par le groupe Les Verts/ALE au Parlement européen. Une référence pour comprendre le système alimentaire dans son ensemble.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle