Les remèdes de Geneviève

10 astuces pour se soigner aux épices

Curcuma, gingembre, cannelle : les épices pourraient prendre place dans notre armoire à pharmacie tant elles peuvent nous faire du bien. Voici 10 conseils* et autant de potions magiques pour éloigner grands maux et petits bobos.

Curcuma, la terreur des angines

Le curcuma, racine orangée, est incroyable. C’est à la fois un anti-inflammatoire qui va dégonfler l’angine et calmer la douleur, un cicatrisant qui va aider à refaire une muqueuse neuve et un désinfectant (on ne l’appelle pas l’antibiotique indien pour rien) : bref, il a tout pour guérir rapidement une angine.

> Mettre 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède. Mélanger. Se gargariser au-dessus d’un évier pour tout y recracher (on sait se tenir).

Gingembre, le calmeur de toux

Le gingembre, autre super antioxydant et désinfectant, est aussi un expectorant et un antitussif remarquable.
> Couper en petits morceaux la valeur d’un dé à coudre de gingembre et faire bouillir 4 minutes dans ½ litre d’eau. Boire cette décoction jusqu’à 4 fois par jour.

Cannelle, la stoppeuse de « tourista »

La cannelle est reconnue comme le meilleur désinfectant intestinal. C’est aussi un anti-infectieux de la cavité buccale, de l’estomac et de l’appareil respiratoire. Championne, elle a une activité antibactérienne à large spectre et une activité antivirale et antifongique contre le champignon microscopique candida albicans.

> Prendre 1 cuillère à café de cannelle matin et soir, en tisane ou sur une compote ou encore avec un yaourt. Pour une infusion : faire infuser 1 cuillère à café de cannelle en poudre 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Trio CCF (cumin, coriandre, fenouil) : les spécialistes des gaz intestinaux

Le cumin, la coriandre et le fenouil sont carminatifs : ils aident l’expulsion des gaz intestinaux (ils font péter quoi). Ils sont antispasmodiques et calment les coliques causées par les gaz. Par ailleurs, ils aident à réduire la fermentation intestinale et régulent la flore intestinale en favorisant la prolifération des bonnes bactéries. 

Le fenouil peut être utilisé seul en tisane pour calmer les coliques des bébés qui n’ont pas fini de construire leur flore intestinale. Le breuvage conviendra également à la maman qui allaite.

> Pour les adultes, la tisane CCF consiste à faire une décoction de graines de coriandre et de cumin (une pincée de chaque) durant 4 minutes dans 1/2 litre d’eau. Éteindre le feu et ajouter une pincée de graines de fenouil. Poser un couvercle et laisser infuser 4 minutes. Cette tisane CCF est utile pour aider à la digestion, calmer les intestins enflammés ou les coliques à raison de 1 tasse 2 à 3 fois par jour.

Anis et carvi : les anti-rototo

L’anis calme les rots intempestifs ce qui est bon à savoir quand on va chez madame la marquise. Le carvi est aussi particulièrement recommandé contre l’aérophagie.
> L’anis est pris en infusion : 2 cuillères à café de graines d’anis vert, concassées avec un pilon et infusées 5 minutes dans ½ litre d’eau. Le carvi est aussi pris en tisane : 1 cuillère à café de graines écrasées pour un bol d’eau, infusées 10 à 15 minutes.

Réglisse : le pompier des brûlures d’estomac

La réglisse est la meilleure plante contre l’acidité gastrique. Elle restaure la muqueuse gastrique, stimule la production du mucus de l’estomac. Elle empêche l’adhésion de la bactérie hélicobacter pylori à la paroi de l’estomac et aide à sa cicatrisation.

> Sucer un bonbon de “vrai” réglisse que l’on trouve dans tous les magasins bio. Ne pas dépasser la dose de 50 g par jour sur une période longue de 6 semaines.

Clou de girofle : le dompteur d’aphte

Le clou de girofle est un excellent antibactérien. Dans les marinades, il aide à la conservation des aliments. Il est aussi particulièrement efficace contre les bactéries pathogènes de la bouche et a une action antalgique qui a fait sa réputation chez les dentistes.

>Pour la décoction de clou de girofle, il faut 5 clous dans 1 litre d’eau que l’on fait bouillir 15 minutes. À utiliser en bain de bouche, ou à boire pour donner un coup de pouce au système immunitaire.

Safran : le chasseur d’herpès buccal

Le safran est anti-inflammatoire, antiviral, analgésique. C’est déjà pas mal.

> Mettre un filament de safran mouillé de salive sur le bouton de fièvre.

Duo safran-curcuma : les épices du bonheur

Le safran soulage les déséquilibres émotionnels et la dépression nerveuse. Il accroit la sécrétion de sérotonine (l’hormone anti-stress), améliore les performances cognitives et la mémoire. Mieux encore, le safran contient des alcaloïdes connus pour apporter de la gaité.

La curcumine du curcuma, quant à elle, stimule la norépinéphrine, alliée de la bonne humeur, de l’attention, du sommeil. Elle stimule la dopamine et la sérotonine.

> Le safran se boit en tisane, seul, avec du thé ou du lait. En infusion seule : le bon dosage est de 15 pistils par litre. Le curcuma se prendra en lait chaud au curcuma, coupé à l’eau ou pas, additionné de miel ou pas. À vous de voir.

Potion de l’initié : la totale anti-grippe

Le curcuma est anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien, antiviral, anti-allergisant, immuno-modulateur.

Le gingembre est antiseptique, antiviral, stimulant, fortifiant, analgésique, anti-inflammatoire. Bref, le combo curcuma/gingembre est détonnant.

La potion de l’initié, c’est 1 dose de jus de gingembre (à l’extracteur de jus) + 2 doses de miel + 2 doses de jus de citron + beaucoup d’eau + 1 à 2 cuillères à soupe de curcuma.

______________
* Si les épices peuvent nous faire du bien, elles ne substituent évidemment pas à l’avis d’un médecin.

Pour approfondir

Références

Le livre présente 27 épices décrites précisément comme des plantes médicinales avec des tonnes de remèdes maison et d’astuces de cuisine.

2 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Je soigne ma famille avec les épices
    Et je vous assure que ça marche !
    Par contre je dosais au pif donc je
    acheté le livre pour avoir une référence et surtout les bonnes doses merci beaucoup 👍🏾

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle