Astuces et recette

Le shampoing maison, c’est du solide !

Ne pique pas les yeux - ni la truffe.
Ne pique pas les yeux - ni la truffe.

Les supermarchés proposent des shampoings pour tous les goûts et tous les cheveux : colorés, cassants, gras, pelliculeux – il y en a même pour les chauves. Mais si je suis blonde crépue, avec les racines épaisses et les pointes sèches, lequel prendre ? Il y a de quoi s’arracher les cheveux… Alors, j’ai trouvé la solution : je ne vais plus dans le commerce et je fais mon shampoing moi-même.

Le shampoing solide ressemble vachement à du savon pour cheveux...
Le shampoing solide ressemble vachement à du savon pour cheveux...

Mais pourquoi diable faire son shampoing soi même ?

D’abord, pour trouver LE shampoing qui va prendre soin de VOTRE type de cheveux, en plus de sentir super bon. Surtout, lorsqu’on s’attarde sur l’étiquette d’un shampoing industriel, il y a de quoi avoir très peur : sulfates, silicones, alcool, parabens, et j’en passe. De quoi scalper, décaper notre cuir chevelu. 

J’ai testé plusieurs formules et voilà, ça y est, j’ai trouvé celle qui me convient, alors j’ai envie de la partager avec vous. Il s’agit d’un shampoing SOLIDE. En plus d’être naturel et super économique, vous pouvez le réaliser « sur mesure », en fonction de vos besoins ; de plus, il est facile à transporter et ne risque pas de couler dans vos bagages en cas de mauvais rangement.

 

Attention : même si ça donne envie, on ne GOÛTE pas !
Attention : même si ça donne envie, on ne GOÛTE pas !

La formule est simple.

Maintenant que vous bavez d’envie (attention quand même, le shampoing, ça se mange pas), je vais vous donner la recette magique ! Pour réaliser un shampoing d’environ 80 g, rassemblez les ingrédients suivants. Vous pouvez tous vous les procurer sur un site comme Aroma-Zone par exemple.

  • 50 g de SCI (sodium cocoyl isethionate – déjà mentionné pour la réalisation du Casseroles Cake) : ce tensioactif issu des acides gras de l’huile de coco, sans sulfate, est entièrement biodégradable. Il possède un excellent pouvoir moussant et nettoyant. En plus, il est super doux pour la peau.
  • 8 g d’eau bouillie, de thé :  j’ai opté pour l’hydrolat de sauge qui embellit les cheveux.
  • 5 g d’huile ou beurre végétal : ici, du beurre de karité, très utilisé en Afrique pour nourrir les cheveux.
  • 8 g de poudre végétale (ortie, argile, ayurvédique) : j’ai choisi la poudre de nagarmotha pour son odeur boisée et son effet purificateur.
  • 5 à 8 g d’une autre huile végétale ou émollient (miel, aloe,…) : mon choix s’est porté sur l’huile de ricin pour soigner mes cheveux secs.
  • Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) en guise de conservateur.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (HE) : j’ai choisi l’huile de cade pour ses vertus reconnues sur les cheveux et le cuir chevelu.

 

La réalisation va vous prendre environ 5 minutes. Il suffit de faire fondre ensemble tous les ingrédients dans une casserole, à l’exception de l’EPP et de l’HE, que vous ajouterez à la fin, hors du feu. Ensuite, vous pouvez remplir en moule en silicone et laisser durcir quelques minutes dans votre frigo. Alors, magique ?

Ces moules en silicones s'achètent un peu partout.
Ces moules en silicone s'achètent un peu partout - essayez différentes tailles et différentes formes !

Comment utiliser ce shampoing ?

Mouillez-vous les cheveux comme à votre habitude, frottez le shampoing solide sur votre chevelure, faites mousser puis rincez. Rien de très compliqué en somme – c’est comme un savon mais pour la tête. Vous pourrez même vous laver les cheveux sous la pluie, tous les ingrédients sont naturels et biodégradables !

N’hésitez pas à réaliser ce shampoing en fonction de vos besoins : cheveux gras, pointes sèches, pellicules. Il est possible d’ajouter de la protéine de riz, de soie, des poudres colorantes (orcanette, henné, garance,…), bref, ouvrez le champ des possibles et réalisez votre shampoing sur mesure, celui qui n’agressera pas votre cuir chevelu, qui prendra réellement soin de vos cheveux et qui répondra a toutes vos attentes.

15 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    J’adore cette recette, modifiable à l’infini en fonction de nos envies/besoins. Par contre je voulais en faire plusieurs d’avance, pensez-vous qu’ils se gardent combien de temps? Comme un savon pour le corps ?

    Merci par avance

    Bonne journée!

  2. Impossible d’avoir un produit liquide , ça a formé une pate du coup j’ai peur que ça s’effrite ? fallait il rajouter de l’eau ?

  3. Bonjour,
    je suis adepte du shampooing solide fait avec mes petites mains de fée depuis février. Ça a pratiquement réglé mon problème de chute de cheveux. Écologique, économique (un pain de 60g dure d’août à décembre avec des lavages tous les 2 jours, pratique pour les voyages, personalisable à l’infini, bref … que du bon.

  4. Le site Aroma-zone pour trouver tous les ingrédients, je fais déjà mon déodorant et ma crème hydratante alors je vais tester le shampoing merci pour la recette.
    Audrey

  5. Merci pour cet article ! je suis intéressée pour tenter l’expérience du shampoing maison, mais j’ai une question, où trouvez-vous les ingrédients le « SCI » ou encore les poudres végétales ?

    Merci d’avance

    L »a

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle