fbpx

Engrais fait (vraiment) maison

Pipi au popotager

L’urine serait-elle la meilleure amie du potager ? L’engrais à portée de toutes les bourses ? Enquête au pays du pipi jardinier.

©Olivier Cochard

Saviez-vous que les Égyptiens utilisaient l’urine comme encre invisible, que les Romains s’offraient des bains de bouche à l’urine pour avoir les dents blanches (à ce propos, l’expression romaine l’argent n’a pas d’odeur évoque l’argent gagné en récoltant l’urine utilisé en tannerie). En Grande-Bretagne, de plus en plus de femmes s’en servent comme d’un miraculeux produit de beauté, tandis qu’en Chine, on pratique l’urinothérapie (pratique qui consiste à boire son urine)… Hmm l’urée, amie du petit-déjeuner ! Trêve de galéjades, parlons peu, parlons bien et posons-nous la question majeure du jour : l’urine serait-elle de l’or liquide au jardin ?

Le pipi possède les trois plus importants nutriments dont la plante a besoin : l'azote, le phosphore et le potassium.

Engrais liquide

Disons-le tout net : notre production est assez exceptionnelle, en moyenne 1,5 litre à 2,5 litres par jour, environ 38 à 73 m3 au cours de notre vie, soit l’équivalent d’un gros camion citerne. Mais ce n’est pas tout, l’urine qui disparaît sitôt la chasse d’eau tirée possèderait de super pouvoirs ! Renaud de Looze, ingénieur et pépiniériste d’origine belge, en a fait son sujet de prédilection. Aussi, avons-nous tenu à rencontrer le Manneken-Pis en personne.

Le pipi possède les trois plus importants nutriments dont la plante a besoin : l’azote, le phosphore et le potassium. L’utilisation de l’urine comme engrais permet donc d’économiser de l’argent et des combustibles fossiles très largement utilisés dans la production d’engrais chimiques et de traitement de l’eau (pas besoin de tirer la chasse d’eau potable !).

En résumé, à côté de l’urine, de ses oligo-éléments et ses 1000 molécules organiques différentes, le purin d’ortie, c’est du pipi de chat !

©Olivier Cochard

Depuis près de vingt ans, Monsieur de Looze multiplie les expériences depuis ses serres de Saint-Nazaire-les-Eymes (Isère). Je travaillais depuis quelques années sur les déchets organiques recyclables au jardin. En 2013, je suis tombé sur un article parlant d’une expérience sur le recyclage de l’urine à Amsterdam. J’ai creusé le sujet et je suis entré en contact avec l’Institut Eawag, à Zurich, qui travaille sur le traitement des eaux usées au sein de l’immeuble, pour que les urines ne polluent pas les nappes. J’ai ensuite mené des expériences avec plusieurs partenaires. J’ai notamment travaillé avec des stagiaires de l’IUT de Grenoble, en chimie, pour le volet scientifique.

Fort de ses innombrables essais, l’homme affirme que l’urine est le meilleur engrais naturel liquide. Seulement comme tout engrais, la chose nécessite de respecter certaines étapes et un certain dosage.

©Olivier Cochard

Pipi, mode d’emploi

Si l’urine possède nombre d’atouts, sa teneur en potassium est trop faible pour en faire un engrais équilibré universel. Aussi, il est bon de compléter la pipitance des plantes par du compost ou du jus de compost obtenu par les lombricomposteurs. Il est possible également d’ajouter des cendres de bois riches en potasse.

Ne pensez pas pour autant qu’il suffit d’uriner directement dans le compost car cela reviendrait à pisser dans un violon. En effet, en se formant, le compost annule l’apport nutritionnel du pipi, à moins qu’il ne soit déjà mûr. Si tel est le cas, voici la recette de Renaud pour embellir vos jardinières : mélangez 1 litre d’urine avec 20 litres de compost à point de déchets verts.

Les expériences démontrent que le compost, que j’appelle l’or noir, est capable d’éliminer les résidus médicamenteux que peuvent contenir nos urines. C’est donc une fabuleuse solution écologique pour traiter ce déchet organique. Autrement dit, plus on est malade et plus il faut pisser au jardin, car qui dit résidus médicamenteux au petit coin, dit pollution des rivières et intoxication des poissons.

Ne pissez pas directement sur les salades et autres pieds de tomates trop fragiles. Réservez ce genre de soulagement urgent aux arbres et aux fruitiers afin de décourager l’installation des maladies fongiques. En effet, l’urine à 37 degrés est une douche brûlante pour les petites racines de nos jeunes légumes. ©Olivier Cochard

Cabinets de curiosité

Pour que votre urine soit le meilleur des engrais, faites vos réserves et déversez l’urine récoltée pendant tout l’hiver dans votre potager au printemps, seulement après avoir correctement amendé le sol en matière organique, compost, fumier, paille… Incroyable mais vrai, l’urine ne connaît pas de DLUO, cette fameuse date limite d’utilisation optimale de nos produits de consommation courante. Cela étant, gardez bien à l’esprit qu’avec le temps, l’odeur s’intensifie.

L’or jaune peut aussi servir à entretenir régulièrement votre lopin de terre. Dans ce cas, prévoyez un volume d’urine pour 20 volumes d’eau. Versez alors le mélange au pied de vos plantations en prenant soin d’éviter les feuilles, une fois tous les quinze jours pas plus (à raison de 50 cl/m2).

Bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire de changer de régime pour recycler l'urine.
©Olivier Cochard

Dernières consignes : arrêtez d’utiliser votre pipi trois semaines avant de consommer les légumes. Et enfin, gardez pour vous vos urines en cas d’infection urinaire.

Messieurs, qui adorez pisser sous les étoiles, continuez à marquer votre territoire, mais en le faisant pousser cette fois. Quant à vous mesdames, peut-être est-ce l’occasion rêvée de tester le pisse-debout, le fameux urinoir pour femmes ?

Pour approfondir

Références

Terran Éditions, mai 2016

8 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je déconseillerais de l’utiliser pour les légumes racine. Je l’avais fait pour des radis noirs et c’était immangeable. J’avais lu dans un précédent article que la concentration était de 1 vol.d’urine pour 10 d’eau mais certaines fleurs et certains légumes n’ont pas réagi pareil. Je diluerai davantage la prochaine fois.

  2. Je pense que même accroupie mon pipi est valable lol pas besoin de pisser debout pour aider mon jardin ohohoh

  3. Super sympa cet article et rigolo ^^
    Coriace, je pense qu’il s’agit d’une figure de style et qu’il faut entendre par là, «allez pisser au jardin en suivant les consignes de l’article, avec le compost» 😉

    1. Je vais tester illico, enfin demain matin et vous tiendrai au courant.
      Bien qu’ayant dejà tenté L’expérience il y a deux ans, mais sans conseils avisés. Notamment le mélange et le moment pour le faire.

  4. « Autrement dit, plus on est malade et plus il faut pisser aux jardin, car qui dit résidus médicamenteux au petit coin, dit pollution des rivières et intoxication des poissons. »
    Ah ouais, et quand on pisse dans son jardin on n’y laisse pas de résidu médicamenteux ?

    Cela dit, mon papa avait pour habitude d’arroser ses rosiers. Ils étaient magnifiques ! Bien plus fleuris que ceux qui ne l’étaient pas.

    1. « et quand on pisse dans son jardin on n’y laisse pas de résidu médicamenteux ? »

      > La réponse à cette question est dans l’article : « Les expériences démontrent que le compost, que j’appelle l’or noir, est capable d’éliminer les résidus médicamenteux que peuvent contenir nos urines. ».

    2. Il est écrit, juste + haut:
      « mélangez 1 litre d’urine avec 20 litres de compost à point de déchets verts.
      Les expériences démontrent que le compost, que j’appelle l’or noir, est capable d’éliminer les résidus médicamenteux que peuvent contenir nos urines »
      … Il faut donc mélanger l’urine au compost quand on prend des médicaments :o)

  5. Autant d’info dans ce petit article, c’est une mine ! On est content de lire tanté d’idées par page ! Merci , Remarquez que les paysans en pratiquant l’épandage le font a grande echelle avec les déjections animales .
    Je précise que le froid détruit l’odeur d’ammoniaque , alors l’hiver c’est un frigo géant ..

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle