fbpx

Mieux qu'un pisse-mémé

Mon tisanier en 3 minutes

La tisane, un truc de mémé ? Vous n’y êtes pas du tout. Aujourd’hui on infuse pour le plaisir et dès le petit déjeuner. Se concocter un tisanier en trois minutes (le temps de lire cette article), c’est archi-simple ! Alors à vos bols, c’est parti.

Plantes médicinales à boire.
Plantes médicinales à boire.

Dimanche matin, 10h48, vous avez mal aux cheveux comme c’est pas permis. Vu ce que vous avez englouti la veille, rien de très étonnant. Vous souffrez sans doute de veisalgie et un bon bol de thym ne vous ferait pas de mal. En règle générale, indique le Petit Larousse des plantes qui guérissent, le thym active toutes les fonctions de désintoxication, favorise la transpiration et la diurèse et se recommande chaque fois qu’il est bon d’éliminer des toxines de l’organisme. Faites donc infuser 20 à 30 grammes de plantes par litre et sirotez le breuvage toute la journée. Ca va mieux ?

Passons donc aux choses sérieuses et parlons de ces plantes que l’on plonge dans l’eau chaude pour nous faire du bien. Sachez pour commencer qu’il y a plusieurs façons de faire trempette. L’infusion, d’abord. On fait bouillir de l’eau. Aux premières bulles on ajoute les plantes, on retire du feu et on met un couvercle. Ensuite on attend généralement de 10 minutes à 1 heure selon l’effet choisi. Pour une même plante, ce temps d’infusion peut changer la donne.

Si vous voulez dormir comme un bébé, ne laissez jamais infuser la menthe poivrée plus de 5 minutes, précise Alain Bosc Biern, l’un des derniers producteurs de menthe poivrée de l’Hexagone. En revanche si vous souhaitez grimper aux rideaux, attendez un bon quart d’heure. Autre procédé utilisé : la décoction ou l’art de faire bouillir les plantes avec de l’eau ou même du vin (le fameux vin chaud en haut des pistes, ça vous parle ?). Cette technique s’utilise surtout pour les fruits, les écorces, les racines, les tiges. Il suffit de les couper en menus morceaux et de filtrer au moment de servir. Enfin, autre recette : la macération, de l’eau froide et des plantes. Evidemment, ça ne marche pas pour toutes les plantes et ça prend beaucoup plus de temps.

Chaque tisane dans son bocal et tout le monde à l'abri de la lumière.
Chaque tisane dans son bocal et tout le monde à l’abri de la lumière.

Alors on met quoi dans nos tisanes ? Beaucoup de plantes, en solo ou en mélange. Parmi les plus classiques qui, en prime, n’ont pas un goût de foin…

L’anis étoilé

Vous aimez le pastis, vous allez adorer la badiane (autre petit nom de l’anis étoilé). Les fruits en forme d’étoile se boivent en décoction et sont particulièrement recommandées pour faciliter les digestions lentes.

La camomille

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît officiellement les vertus calmantes de la plante. Les bébés y ont même droit dans leur biberon pour laisser leurs parents mater un DVD en entier.

La lavande

C’est bon la tisane de lavande avec un peu de miel et en plus ça calme les nerfs.

La mélisse

Mieux vaut utiliser la plante fraîche pour obtenir un goût plus prononcé. Avicenne disait qu’elle rendait le cœur joyeux.

La menthe poivrée

Effet Hollywood chewing gum garanti. Après le repas, non seulement elle aide à digérer mais en plus elle réveille. Mieux que le café.

Le millepertuis

= Prozac ? Depuis des milliers d’années, on lui reconnaît des vertus anti-dépressives. Utile en cas de coup de mou.

La sauge

Qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin, rapporte le proverbe provençal. Voilà donc la plante qui sauve. De quoi ? De tout : fièvre, rhumatismes, règles douloureuses, manque d’appétit, digestions pénibles, dépression…

Le thym

Tonique par excellence, il facilite la digestion et stimule l’appétit. L’hiver, on n’hésite pas à en abuser.

Le tilleul

D’accord c’est le typique pisse-mémé, mais bon le tilleul permet aux insomniaques de retrouver le sommeil.

La verveine

Les druides lui attribuant des vertus divinatrices buvaient son infusion avant de prédire l’avenir ou de jeter des sorts. Vous ne deviendrez pas madame Irma mais retrouverez sans doute un estomac apaisé.

La liste est loin d’être exhaustive. On infuse aussi des fleurs de souci, des feuilles de vigne, des écorces d’orange. On ajoute des raisins secs, des morceaux de pommes, du gingembre, de la cannelle, des clous de girofle, du fenouil… Les possibilités sont quasi infinies.

Le diplôme d'herboristerie a disparu avec le régime de Vichy.
Le diplôme d’herboristerie a disparu avec le régime de Vichy.

Et on les achète où nos plantes médicinales ?

Dans les pharmacies ou les herboristeries. Enfin si on en trouve. Parce que ces dernières se font de plus en plus rares. En effet, le diplôme d’herboriste supprimé en 1941 sous le régime de Vichy n’a jamais été rétabli. Résultat, aujourd’hui seules les échoppes ayant obtenu leur diplôme avant cette date ont le droit de s’afficher comme telles.  Forcément, il n’y en a plus besef. Dommage, il était si bon de plonger dans ce monde de poudres de perlinpinpin et de vieux grimoires. Il en reste quand même quelques-unes, la liste est ici . Désormais, pour les plantes inscrites à la pharmacopée, c’est aux pharmacies aseptisées que revient le droit de les commercialiser. Moins fun donc. Sauf pour 145 plantes et une centaine d’aromates et d’épices qui, depuis un décret de 2008, peuvent être vendues partout. Dans votre magasin bio par exemple. Vous pouvez aussi les cultiver. Surtout que beaucoup supportent la culture en pot.

La menthe aime l’eau, la sarriette le plein soleil. Dessinez votre jardin des simples, favorisez les alliances et aménagez votre tisanier sur votre balcon ou dans votre jardin. Les fleurs sont à peine ouvertes et les feuilles sont encore bien tendres et odorantes ? L’heure de la récolte est arrivée. Profitez d’une belle journée pour les ramasser. Des plantes cueillies sans une goutte de rosée auront plus de chances de se conserver. On passe alors à la phase séchage à proprement parler. La technique la plus simple consiste à faire de beaux mono-bouquets, sans mélanger les espèces et de les suspendre la tête en bas dans une pièce bien aérée et sans lumière directe. Vous pouvez aussi tenter le séchage à l’horizontal. Fabriquez un cadre de bois sur lequel vous tendrez une moustiquaire. Couchez les plantes dessus et empilez les cadres. Les super bricoleurs peuvent aussi s’essayer au séchoir en carton sur les cyber conseils d’Alex la bricole. Dans tous les cas, une fois vos plantes mises au sec, attendez quelques semaines. Rangez-les enfin dans des pots étiquetés et placez-les à l’abri de la lumière.

intérieur plante séchée

Qu’est-ce qu’il manque à votre culture tisanière ?

Quelques mots de latin pour différencier les espèces : Lavandula latifolia spica n’a par exemple rien à voir avec lavandula officinalis (aussi appelée lavandula vera). C’est souvent utile de connaître le nom savant des plantes pour bien les distinguer. Une certaine pratique de la langue médicinale peut aussi avoir son intérêt. Elle permet notamment de lire les guides et de comprendre votre pharmacien quand il vous parle de vertus carminatives (anti-fart), antiémétiques (anti-gerbi), cordiales (qui réchauffent) ou hypnotiques (calmantes). Allez pour que tout ça rentre plus vite, offrez vous une tisane promnésiante. Promné-quoi ? En clair, 5 à 6 feuilles de sauge (Salvia officinalis) dans un bon bol d’eau bouillante.

Et vous vous aimez quoi ? Donnez-nous vos bonnes recettes et vos bonnes adresses.

 

37 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joli article !
    L’ortie est une super plante, riche en vitamine C, minéraux, protéines…. et en plus elle est gratuite 🙂
    Mélangée avec du thé vert le matin, ou en « eau d’ortie » laisser macérer dans une eau pure 1à 2 grosses poignées d’orties, à peine 24h et déguster cette eau chargée, légèrement rosée dans la journée !
    À votre santé 😉

  2. Merci pour cet article. On ne le dira jamais assez, mais tout est dans la nature. Et si on prends le temps de tester, on s’apercevra au final que ce n’est pas si mauvais que cela.
    Ma préférée est la tisane de romarin, avec ou sans miel, mais aussi une décoction de badiane + cannelle + clou de girofle. Elle réchauffe le corps et l’esprit. Excellente par temps froids.
    Et pour finir, en faisant bouillir quelques rondelles de citron et/ou d’Orange et y ajouter du bon miel. Hum, à vos tisanes….. Prêt……. Buvez…… Et faites vous du bien.

  3. Bonjour,
    En effet, mais si elles existent… Et regarder l’avenir avec optimisme… Ces formations sont PEUT ETRE, un pas vers le retour des herboristes en France. Après tout, nous sommes européens, et les herboristes de nos pays voisins existent … Un jour viendra, peut-être plus vite qu’on ne croit ! Longue vie à l’herboristerie !
    Sylvie

  4. Bon Jour ou Bon Soir … Quand on parle de tisane… C’est Sylvie qui s’lève ou qui court, ou qui crie ! Hep là ! Je suis productrice-Herboriste depuis quelques années déjà et je sers la Ruche avec un beau catalogue de mes productions et transformations… Et j’suis pas avare de conseils ! Alors un ptit tour vers le JARDIN D’EVEN avec une production biologique et manuelle de plus de 140 plantes et des tisanes composées des dernières récoltes … Tout ça dans le Pays de Bray de L’OISE (au nord de Paris) Ca vaut bien une infusion !

  5. Bonjour,
    Est-ce que quelque abeille connaîtrait un super ouvrage, simple mais digne de confiance, sur les plantes médicinales utilisées en tisane. Il faudrait qu’il mentionne simplement par plante, quelle partie peut être infusée ou décoctée, la durée idéale et bien-sûr les vertus procurées. Si l’ouvrage mentionnait aussi comment ces plantes se cultivent dans son jardin et quand il faut les récolter, ce serait magnifique.
    Merci.

    1. Bonjour If, « Le grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels » de Christophe Bernard aux éditions Jouvence. Tout y est expliqué clairement et de bons conseils. C’est celui que je possède et que j’ouvre dés que je me pose une question mais il en existe sûrement d’autres.

  6. Bonjour, Quel type de pot privilégier pour la conservation des herbes ? il me semble que la menthe ne doit pas être conserver dans une boite en métal, qu’en est il des autres ?

  7. Il existe une herboristerie à Fouesnant : Herberie des Simples. D’autre part il existe une formation d’herboriste en Finistère : cette école est CAP SANTE à Plounéour Ménez.

    1. Il n’y a plus de formation d’herboriste en France (officiellement reconnue par l’état) depuis longtemps. Ce qu’on trouve ce sont des formations dans le privé sans aucune valeur légale pour le diplôme obtenu

  8. Il existe une tisanerie BIO entre Carqueiranne et Le Pradet (Var). Elle est ouverte tous les matins du mercredi au samedi.
    Les tisanes y sont délicieuses et sur mesures

  9. Les tisanes proposées par le laboratoire Body Nature sont également 100% AB, de très bonne qualité (une très petite quantité de plantes suffit pour une théière, et les effets sont là). Ce sont des synergies qui répondent à nos besoins (début de rhume : tisane Atchoum, mauvaise circulation : Circule bien …), je les adore.
    Allez faire un tour sur leur site : http://www.body-nature.fr, foi d’abeille vous ne serez pas déçus par ces produits ni par la démarche réellement écologique de Body Nature !!

  10. Quand je rentre chez moi dans l’Hérault je vais acheter mes plantes à tisanes (et thés, savons etc., mais j’apprécie surtout ses conseils pour les mélanges de plantes en fonction des problèmes que je peux avoir) chez mon herboriste que je retrouve sur les marchés. Il vend aussi par correspondance, voilà son site : http://lordesplantes.com

  11. bizarre votre exemple des noms latins, justement… c’est un des rares cas où une même plante a plusieurs noms latins différents… ou jme trompe?
    la lavande officinale, c’est l’angustifolia, qui s’appelle également lavande vraie! je crois bien que ces trois là ne sont qu’une seule et même plante.
    non?

    1. Vous avez bien raison. On vient de changer le texte. Merci pour votre vigilance.

  12. Une recette pour les jours où l’on a mal à la gorge, recette que m’avait donnée une amie thésarde qui étudiait Pline l’Ancien : une infusion de mauve (« Malva selvatica ») et de thym, avec du miel. J’y ajoute du tilleul pour apaiser et de la verveine pour le goût. Délicieux et très efficace ! Le thym est antiseptique, la mauve dégage la respiration et les bronches. On peut aussi y ajouter un peu de jus de citron.

  13. Je connais à Poitiers 2 jeunes producteurs de plantes médicinales, super sympas, passionnés, compétents, toujours prêts à donner des conseils… Ils font des tisanes et des baumes et des cosmétiques à base de leurs plantes.
    Je les vois sur les marchés, les salons bio, les bio coops, les ruches qui disent oui et j’en passe.
    Ils vendent aussi sur internet. Leur site est : http://www.autourdesplantes.fr

  14. bien sûr que la tisane c’est bon !!
    Allez voir « HER’BIOP » et ses plantes aromatiques !!
    il est producteur de plantes aromatiques !
    hooo!! il ne les a pas toutes car ça représente beaucoup de travail !!
    ILfait des huiles essentielles , des hydrolats , des sirops et gelée de plantes ,, prêts à l’emploi , il n’y a plus qu’à mettre l’eau chaude .
    Vous préparez un petit roti , hop!! une à deux cuillerée de sirop de thym et romarin ……. et aorès cuisson , un régal!!

  15. Je suis amatrice de tisanes; j’ai récemment découvert  » l’infuseur »: on peut acheter 3 boîtes de compositions différentes; la boîte est un peu chère ( 15 euros) mais une infime pincée suffit pour une grande tasse et l’arôme est vraiment incomparable ( je les ai trouvées à l’épicerie du Bon Marché)

  16. Bonjour à tous… je confirme que les tisanes des Jardins de Gaïa sont délicieuses… je les conseille vivement !!!

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle