fbpx

Salsifis pour la frime

Salsifis en gratin ultra classique

Cette recette est aussi tellement classique qu’on la croirait rédigée par Jean Racine lui-même. Hélas, l’auteur de ces lignes est bien moins talentueux. Espérons quand même que les audacieux qui s’y lanceront seront récompensés par les vivats des convives.

Ingrédients pour 4 à 6 amateurs de lettres classiques 
1 belle botte de salsifis (1.5 kg) + ou - préparés et cuits « au blanc »
75 cl de lait bio
1 échalote
2 brins de persil et de thym
1 feuille de laurier
4 atomes de muscade râpée
60 g de beurre
50 g de farine
4 c. à soupe de parmesan
Emmenthal râpé
Beurre
Sel et poivre

1- La sauce : tout un art…

Dans une casserole, faites monter le lait avec l’échalote coupée en tranches, le persil, le thym, le laurier, la muscade. Mettez de côté. Dans une autre casserole, faites cuire le beurre et la farine 1 minute au moins pour obtenir un roux à feu agréable. Filtrez le lait. Ajoutez-le chaud sur le roux, pas trop vite, en fouettant avec science pour obtenir une sauce à votre image : parfaite. Salez, poivrez. Faite cuire à feu très doux une petite minute. Ajoutez le parmesan. La sauce est trop liquide à votre goût ? Ajoutez un peu de mélange beurre farine en fouettant.

2- Les reste, c’est de l’instinct

Préchauffez le four à la valeur magique de 180°C. Beurrez un plat. Salez-le, poivrez-le, rangez dedans les salsifis cuits et égouttés. Noyez tout ce joli monde sous des tsunamis de sauce, agrémentez d’emmenthal râpé et de quelques noisettes de beurre. Enfournez pour une bonne quarantaine de minutes de cuisson. Quand la surface du gratin ressemble à la surface de Mercure en plus beau, c’est prêt.

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui ! 

Certains ajoutent des lardons, du jambon, cru ou cuit. Mais aussi des champignons de Paris et même des cèpes ! Ces écarts à la tradition seront tolérés. En revanche, les oursons en gélatine, le thé matcha et les sardines à l’huile sont tous interdits de séjour.

 

________

Photos et stylisme © G. Czerw / S. Dupuis – 180°C

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. super vos rubriques même pour une mamy comme moi !! ça fait plaisir que l’on revienne aux choses simples, nous faisions cela il y a 60 à 70 ans ( et + !!)

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle