À Beaumont-du-Ventoux quand la cantine ferme, les portes s’ouvrent. Tous les midis, le bistrot du coin accueille à la même table les élèves et les habitants.
Il est des villages qui ne manquent pas d’imagination pour faire revivre les petits commerces de proximité. Beaumont-du-Ventoux fait incontestablement partie de ceux-là. Grâce à une municipalité dévouée, les élus de la commune ont eu l’idée en 2001 de créer un restaurant. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, si ce n’est que ce Bistrot de pays qui a ouvert ses portes il y a trois ans fait également office de cantine pour les treize enfants de l’école.
Le maire à l’origine du projet, Bernard Charrasse, explique qu’avant l’ouverture du restaurant, des taxis scolaires étaient affrétés chaque jour vers la cantine de Malaucène à 4 km. Les aller-retours et la cadence effrénée imposaient des repas pris au lance-pierre dans une ambiance bruyante.
C’est avec beaucoup d’énergie que l’équipe municipale s’est soudée autour de ce défi, et en tête, Danielle Davoigneau, la secrétaire de mairie, qui exprime avec enthousiasme : Ce restaurant, c’est mon troisième enfant ! Car pour mener à bien une telle aventure, treize ans ont été nécessaires, autant de nuits passées à douter, et de jours à remplir de nombreux dossiers de demandes de subventions. Maxime Aubery, l’adjoint au maire, déclare non sans humour : On n’était pas sceptique, mais on a toujours un doute.
Plus de 65 % du projet a été financé par les subventions.
Il a fallu choisir et parier gros sur l’équipe à qui serait confiée la gérance. C’est Grégory Montziols avec ses parents Michel et Nicole en cuisine, tous trois venus du Gers, qui accueillent avec grande fierté les jeunes à La Fourchette du Ventoux. La municipalité leur a imposé des règles simples : leurs congés doivent être pris pendant les vacances scolaires et aucun apéritif ne peut être servi au comptoir pendant la présence des enfants.
13 à table ou la recette du bonheur
C’est prêt pour les petits !, lance Nicole à son fils qui s’empresse aussitôt de les servir. Elle aurait pu dire « mes petits » tant le lien tissé avec les enfants est aussi convivial que familial. Dans cette cantine, pas de restes dans les assiettes pour ces enfants qui ne sont pas peu fiers de manger au restaurant tous les midis. Ils ont entre 6 et 11 ans et sont déjà de fins gourmets… Au menu du jour : crème de courgettes, filet de limande meunière et purée de potimarron. Les enfants approuvent haut la main quotidiennement et repartent sur les bancs de l’école repus, sous le regard bienveillant de Pauline, l’accompagnatrice, qui partage le repas à leurs côtés en motivant les plus frileux aux découvertes culinaires.
À table, les discussions vont bon train. Les enfants se concertent attentivement en attendant le dessert pour choisir le jeu qui sera organisé au retour à l’école… Et quelle récompense quand les chouquettes garnies sont servies. Les mines réjouies attaquent sans plus attendre les pâtes à choux qui leur font de l’œil. Quel choc vont avoir ces petits chanceux quand ils quitteront les bancs de Beaumont-du-Ventoux pour se rendre dans une véritable cantine scolaire…
Nicole, Michel et Grégory apprécient le travail dans des conditions dignes des plus grands restaurants. Certains candidats postulaient pour notre four très professionnel, déclare le maire qui a dû tout apprendre de la restauration sur le terrain. Le matériel disponible en cuisine permet à la famille Montziols d’imaginer les meilleures recettes pour accueillir des adultes curieux de partager un repas avec les enfants, ou pour prendre du bon temps.
Dorénavant, on ne vient plus à Beaumont-du-Ventoux par hasard, d’autant qu’ouvrir un restaurant ici, dans ce cul-de-sac de 300 habitants, n’était pas un pari gagné d’avance. Le projet est un succès, la mixité est au rendez-vous, et le gérant du restaurant a su donner une seconde jeunesse au village en organisant des soirées à thème pour les habitants de la commune. Rendez-vous est fixé pour cet été, quand le lieu aura pris des airs de guinguette.
Une belle expérience très émouvante, tout le monde est gagnant. Continuons à avoir des équipes municipales dévouées et pleine d’imagination pour la sauvegarde de leur village. Un projet bien pensé et abouti.
Bravo à toute l’équipe
Bravo à Monsieur le maire de Beaumont !! et à ses administrés vous montrez une belle solidarité et votre action est géniale !! Fière de vous tous !!
C’est vraiment extra. Quelle chance ont ces enfants. Le partage, le bien manger, les découvertes humaines et gastronomiques. C’est super bravo
Le petit restaurant de Woignarue dans la Somme reçoit les écoliers à table tous les midis .
son nom : » ches troes piots coechons »
la taverne a été vu sur France 3 le 6/12/2018
A mettre à l’honneur , un bon établissement généreux , tant par l’accueil des enfants , mais aussi pour la qualité de ses produits .
Merci à vous de votre sympathique magasine et de ses belles initiatives .
Anne-Marie
de Soignies Belgique
Vous pouvez être fiers d’une telle réussite car c’est un partage formidable et une expérience de vie constructive et extraordinaire pour ces enfants. Nous irons à Beaumont du Ventoux pour le plaisir de la table c’est sûr.
ça c’est de l’argent bien investi , bravo à tout le courage de la municipalité qui ne c’est pas montrée frileuse .
Ah quelle chance, dans ce si beau coin du Ventoux, nous nous ferons un plaisir d’y aller manger lors de notre prochaine escapade à Sault.
Bravo ! bravo !
Mais pourquoi tout est si compliqué pour monter un projet de bon sens !
Félicitations à tous pour votre motivation !
Bravo à tous c’est génial, les enfants reste au village, les adultes du village se sentent concernés par leur repas, tout est gagnant dans cette initiative,. Puissiez vous donner l’exemple pour d’autres communes. BRAVO
Très bonne initiative ! En espérant qu’elle en inspire d’autres et permette ainsi le maintien de la « vie de village » dans les petites communes rurales.
Voilà une initiative qui fait vraiment plaisir à lire !
Bonjour
Juste une précision Beaumont du Ventoux est au pied du mont Ventoux et se situe en Vaucluse donc dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et non Auvergne Rhône Alpes !
Bravo!! Bravo!!!