Tronches d’étals

Ils n’ont pas des gueules à faire de la revente. Les producteurs provençaux du marché de Pernes-les-Fontaines ont sorti pour nous leurs plus belles bobines, et leurs produits-phare.

Texte : Aurélien Culat – Photos : Thomas Louapre

Fred est arrivé sur le marché il y a 5 ans. C’était le premier en bio. Son succès a fait des émules, ils sont maintenant 4. Ce marché saisonnier hebdomadaire représente 15 à 20 % de ses ventes entre avril et octobre.

Maxime n’apporte ses bouteilles de sirop artisanal sur le marché que durant les mois de juillet et août, pour profiter de l’afflux de touristes. Aux côtés de son best seller, le sirop de la verveine du jardin, il propose des sirops de plantes sauvages qu’il est allé cueillir dans la garrigue. 

Nicolas et Marine proposent une production garantie bio et agroforestière. Le marché ne dure que deux heures, en fin de journée, ça ne nous empêche pas de travailler aux champs, explique Nicolas, présent sur le marché pour sa quatrième saison. C’est aussi l’occasion d’attirer de nouveaux clients à la boutique de la ferme.

Tout ne se mange pas sur le marché. Alizée est venue avec ses savons au lait d’ânesse. Dans la famille, trois générations sont mises à contribution pour l’élevage, la fabrication des savons mais aussi la culture des plantes qui les composent. En tête de gondole : le savon au safran maison. Ça soigne tout, moi je n’utilise que ça. 

Je fais des marchés toute la semaine, et celui-ci est très régulier, bien implanté, explique Fabien. Même hors saison il y a du passage, il n’y a pas que des touristes. Et quand ils sont là, les ventes explosent : 50 kilos de cerises en moins de 2 heures ! 

Pois chiches, sarrasin, petit épautre, Félix s’est spécialisé dans les céréales et légumineuses rustiques, cultivées sur des petites surfaces. Incontournables du marché de Pernes, ses falafels cuits sur place ouvrent l’appétit pour l’apéro. La transformation, c’est le meilleur moyen pour que ces produits payent. Non, en fait c’est le seul !

Non classé

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle