fbpx

C'est de saison

A vos marques, crêpes, partez !

Officiellement, la Chandeleur c’est en février. Mais les crêpes, Amélie en prépare toute l’année. Classiques, libanaises, à la new-yorkaise, voici quelques-unes de ses recettes secrètes.

Un simple disque de pâte entre les mains… et nous retombons en enfance ! C’est la star de février, saupoudrée de sucre, nappée de chocolat ou tartinée de confiture, vous n’y échapperez pas. Ce mets prisé depuis 5000 ans se déguste salé ou sucré, se décline sur une base de farine de blé ou de sarrasin. La crêpe se trouve sur les marchés, au pied de la tour Eiffel, ou dans les fêtes foraines… mais la meilleure des meilleurs, c’est celle qu’on fait sauter en famille.

La crêpe maison ne s’improvise pas, pour la cuisson prévoyez une crêpière en fonte, la vraie, celle qui est bien lourde et qu’il ne faut surtout pas récurer sinon elle colle. Une bonne spatule en inox, une louche et c’est parti pour la recette de mamie.

Lait, oeuf, farine, beurre et le tour est joué.
Lait, oeuf, farine, beurre et le tour est joué.

La bonne crêpe des familles

250 g de farine / 3 oeufs / 500 ml de lait / 20 g de beurre fondu / 1 pincée de sel / 2 cuillères à soupe d’arôme au choix : rhum, Grand Marnier, fleur d’oranger…

Mélanger la farine avec le sel puis y creuser un puits au centre. Y ajouter la moitié du lait, le beurre fondu et les œufs préalablement battus en omelette, mélanger à l’aide d’un fouet en faisant tomber petit à petit la farine dedans.

Délayer la pâte avec le reste du lait. Laisser reposer au moins 1 heure.

Faire chauffer votre poêle et l’huiler (vous pouvez utiliser la méthode de la demi-pomme de terre trempée dans l’huile, c’est plus écolo que l’essuie tout). La première crêpe sera sûrement ratée, c’est normal… N’oubliez pas de faire sauter votre crêpe d’une main, une pièce de monnaie de l’autre, pour connaître une année prospère.

crepes-1

Pour une version salée, entre la crêpe et la galette de sarrasin… Il suffit de remplacer la moitié du lait par de l’eau et de mélanger 50% de farine de sarrasin avec 50% de farine de froment ! Vous aurez une crêpe salée plus douce que sa consœur la galette bretonne. Stéphanie (Les goûts et les couleurs) nous propose une recette typiquement normande avec des « lamelles de pommes flambées au calvados, des tranches d’andouille de Vire, accompagnée d’une crème au camembert, et d’une pincée de sel crousty. »

Pour le sucré, à chacun de faire bouillir son imagination (et de faire appel à sa gourmandise). Vous avez un éventail de sucres, de confitures et de coulis à votre disposition. Stéphanie adore la crêpe : « banane confite et sucre choco’z, poires et pommes compotées saupoudrées de sucre de Noël ». Pour Charline une des membres des Ruches, son régal, c’est une pâte au cidre qui a reposé plusieurs heures, puis cuite façon Suzette.

N’en déplaise aux Bretons, la crêpe existe partout. Mais à l’étranger elle est souvent plus petite et parfois gonflée… Une recette que les enfants aiment particulièrement à la maison c’est la petite crêpe libanaise…

… L’atayef

Vous connaissez l'atayef ? Un genre de crêpe libanaise archi-gourmande.
Vous connaissez l’atayef ? Un genre de crêpe libanaise archi-gourmande.

Pour 30 atayefs : 2 tasses de farine / 2 tasses et demi de lait / 1 sachet de levure chimique /1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Tout mélanger. Faire reposer 1h, puis cuire sur une seule face. Garnir alors d’une crème de lait (moitié mascarpone, moitié ricotta, un peu de sucre et de fleur d’oranger), parsemer de pistaches et d’un sirop de sucre.

Do you like pancakes ? We do.
Do you like pancakes ? We do.

Si vous avez l’âme new-yorkaise ce sont les pancakes qui feront chavirer votre coeur.

Pour 4 personnes : 250 g de farine / 30 g de sucre / 2 œufs / 1 sachet de levure chimique / 65 g de beurre / 1 pincée de sel / 30 cl de lait

Une fois les ingrédients mélangés, mettre la pâte au repos 1h. Faire cuire comme des crêpes mais dans une poêle plus petite et en couche plus épaisse. Servir avec un sirop d’érable par exemple ou du Ruchella, on peut aussi ajouter des myrtilles dans la pâte comme aux Etats-Unis.

La crêpe version blinis.
La crêpe version blinis.

Enfin, pour vos apéritifs ou vos entrées, la star des petites crêpes c’est le blini.

Pour 4 personnes : 1 yaourt bulgare / 1 oeuf / 1 pot à yaourt de farine / 1/2 sachet de levure chimique / 1 pincée de sel

Tout bien mélanger. Mettre au repos 1h et faire cuire à la poêle comme les pancakes. Servir avec une crème fouettée aux herbes, du saumon ou de la truite fumée… ça y est vous êtes au paradis.

Bonne Chandeleur !

5 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Crêpes au whisky

    1- Préparez la pâte
    2- Buvez un whisky
    3- Faites chauffer un poêle
    4- Buvez deux whisky
    5- Mélangez une cuillère avec la pâte
    6- Buvez whisky 3 encore
    7- Mettez une peu de poêle dans la pâte
    8- Patelez bien l’étale
    9- Cherchez une autre wouteille bhisky
    10- Crêpez la tourne
    11- Faites cuire le whisky encore une petute minite
    12- Sortez la poêle de la crêpe
    13- La crêpe relevez du plancher
    14- Beurrez du mettre cure la sêpe
    15- Crêpez le sucre
    16- Tes la mable et loilà !

  2. Rien de tel que les crêpes salées , au fromage, lardons, jambon, champignons, persil, béchamel…tous les excès sont permis et tous les mélanges, même avec de la bolognaise! waw, j’ai faim!

  3. HUMMM….. les crêpes, le goûter préféré des enfants, si je les écoutais, il faudrait que j’en fasse tout les jours!!!
    En bonne bretonne (d’adoption) que je suis, je préconise la billig, cet « engin de la mort qui tue », qui, quand sait tourner les crèpes, devient un outil indispensable pour des crèpes fines et garnies a souhait.
    Et en bonne picarde (d’origine) que je suis, perso, je met de la bière dans ma pâte: 1 verre pour 1litre de lait. pour des cèpes légères…..
    Merci Amelie pour cet article sur les crêpes qui se mangent, en effet, partout dans le monde!

  4. super la recette de crepe, j’ai rajouté un sachet de sucre vanillé, mais j’aurais quand meme mis un peu de sucre dans la pate!

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle