Cette semaine, trois bandes-dessinées : des dessins pour se raconter soi, les pieds dans les bottes et face aux champs. L’une confronte ses idées à celles de son père agriculteur, les autres se mettent au défi de passer au bio, quand les dernières se revendiquent paysannes et fières de l’être !
Celle qui nous colle aux bottes, Marine de Francqueville
Bande-dessinée, Rue de l’échiquier
Année d’édition 2021
Lui est céréalier en conventionnel, elle est artiste nourrie à l’écologie politique. Entre père et fille, les points de vue se confrontent au fil de références pédagogiques autour de l’agriculture. Et si l’urgence était surtout d’apprendre l’un de l’autre ?
Terre ferme, Elise Gruau, Aurélie Castex
Bande-dessinée, Marabout
Année d’édition 2021
Entre documentaire et fiction, frère et sœur se réinventent côte à côte pour sauver la ferme familiale. Le lait sera bio désormais. Il n’est pas tant question de l’héritage du modèle productiviste, que de l’attachement à ces terres légué par leurs parents.
Il est où le patron, Les paysannes en polaire, Maud Bénézit
Bande-dessinée, Marabout
Année d’édition 2021
Vous aurez beau demander, il n’y a pas de patron mais que des patronnes. Face au machisme du milieu agricole, une chevrière, une éleveuse de brebis et une apicultrice racontent le quotidien de leur métier, teinté de réflexions féministes.
Aucun commentaire
Close