Seitan de bonheur !

C’est un peu la viande des végétariens. Le petit morceau de je-ne-sais-quoi qui accommode les plats des veggies. Le seitan, tout le monde l’aime mais personne ne sait de quoi il est fait. Marie Rameaux le cuisine et le commercialise dans les ruches du Midi. Odile, correspondante curieuse est allée à la rencontre de la productrice de mixtures.

Le seitan, bien préparé il ressemble à s'y méprendre à de la viande.
Le seitan, bien préparé il ressemble à s’y méprendre à de la viande.

Marie, le seitan en deux mots, c’est quoi ? 

A l’origine, le seitan est fabriqué à base de protéines de blé et constitue la base de la cuisine asiatique traditionnelle et de la cuisine macrobiotique.

C’est une plante qui pousse dans les champs ?

Non pas du tout, c’est un mélange maison. Je fabrique mon seitan avec environ 60% de purée de légumineuses (haricot rouge, pois cassé, pois chiche, lentilles corail), environ 30% de gluten en poudre, et le reste ce sont des épices, de la levure maltée et quelques autres ingrédients dont j’ai le secret.

Le seitan peut-il remplacer la viande ?

La texture rappelle celle de la viande de poulet. C’est une excellente source de protéine végétale très facile à cuisiner. Habituellement, le seitan du commerce est constitué à plus de 90 % de gluten. Celui que je propose n’en contient que de 25 à 30 % mais sa valeur en protéines est excellente. Le secret, c’est d’avoir remplacé une partie du gluten par une préparation de légumineuse (haricots, pois chiches, lentilles…). Le résultat est un seitan goûtu, original, sans produit animal et nutritionnellement, très intéressant.

Seitan, version lentilles corail.
Seitan, version lentilles corail.

Concrètement, à quoi ressemble ta préparation du seitan ?

C’est une sorte de pâte qui ressemble à du chewing gum, et qu’il faut pétrir pendant 20 à 30 minutes. Ça peut vous paraître court, mais c’est très fastidieux ! Ensuite, je le mets en forme : en rôti ou en boulettes. Puis je le cuis à la vapeur douce pendant environ une heure. Pour faire du haché, je mixe ensuite un rôti, et c’est prêt.

Quelle touche originale tu apportes à ton seitan ?

Il est élaboré avec des produits tous issus de l’agriculture biologique, et j’utilise autant que possible, des légumineuses produites localement. Puis je fabrique mes propres recettes : en ce moment, je suis en phase de test pour un nouveau produit : le jambon végétal. Des tranches fines qui pourront entrer dans la composition de sandwich, entre autres.

Quelle est l’atout nutritif du seitan ?

Il est tout à fait adapté à une alimentation équilibrée pour les adultes et les enfants. Il remplace occasionnellement la viande ou s’intègre à un régime végétarien. Et petit plus, il se congèle très bien.

On peut y mettre plein d'épices, c'est pour ça que c'est bon le seitan.
On peut y mettre plein d’épices, c’est pour ça que c’est bon le seitan.

Il y a plusieurs sortes de seitan ?

Je le propose sous plusieurs formes :

– le rôti, à trancher, économique.

– les tranches prêtes à l’emploi

– le haché de seitan

– Et parfois, des boulettes, des saucisses et peut être d’autres formes amusantes.

Dans le seitan il y a beaucoup de gluten, ce n’est pas un ingrédient à éviter ?

C’est vrai si on est allergique au gluten ou très intolérant. Mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, c’est une source de protéines dont il serait dommage de se priver.

Pour finir peux-tu nous raconter comment ça se cuisine ?

Le seitan est un simili-carné, c’est à dire qu’on peut le cuisiner comme de la viande. Comme il est déjà cuit, le temps de préparation est très réduit.

En tranche, on peut le poêler, le paner, le laquer avec une sauce miel-soja, garnir des sandwiches comme avec du poulet, faire des nuggets…

En version haché, on peut l’utiliser pour tout type de recettes : farcis, moussaka, lasagnes…

Si vous aimez nos articles, dites-le nous sur notre page Facebook et pour découvrir la Ruche qui dit Oui ! c’est par ICI

19 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour et merci à tous pour votre enthousiasme ! Et merci à la Ruche qui dit oui ! pourl’article !
    Des réponses :
    – j’habite et je produis le seitan dans le sud du Tarn, je le propose donc aux Ruches proches de chez moi ! Par contre, j’aime bien les petits voyages et très ponctuellement, si je viens dans la région de votre Ruche, je peux en emporter avec moi pour une vente unique !
    – sur le site, j’apparais sous le nom de Marie Rameaux dans les fournisseurs. Mais bientôt, sous le nom de La Boucherie Végétale. Parce que je trouve ça plus rigolo quand même.

    Voilà ! Encore merci pour votre intérêt et je vous souhaite une année folle et gourmande.

    1. bonjour,
      mon email arrive surement trés tard par rapport à l’annonce, j’habite à Maurepas dans les yvelines et je me suis inscrite sur celui de Trappes. Je souhaitais savoir si il etait possible d’avoir du Seitan ou si vous avez une adresse à me conseiller pour le SEITAN.
      Je ne mange plus de viande depuis peu (et très heureuse) je découvre énormément de produits excellents (comme le tempeh)
      Merci d’avance pour votre réponse.
      florence

  2. Bonjour,
    en effet, vos préparations ont l’air intéressantes à découvrir. Comme beaucoup d’autres, je pose la question : comment ? comment se procurer ce produit ? comment le faire soi-même ? Merci de vos réponses. A très bientôt. Pascale

  3. J’aimerais savoir comment on peut vous contacter pour passer commande. Végetalienne convaincue j’utilise ces produits. Merci

  4. À quand dans la ruche de Saintes en Belgique?
    Cela m’intéresse en tant que « jeudi Veggie » débutante! Merci, Yvonne
    Note : si on en trouve dans les magasins bio, c’est relativement cher, mais il y a des recettes sur le web, à base de farine de gluten…beaucoup moins cher. Du Quorn se trouve dans les grandes surfaces en Belgique

  5. Je pense qu’il y a une erreur dans l’article : Marie Rameaux vient de Lavaur, près de Toulouse et fournit donc les ruches de Midi Pyrénées, et non du Midi !
    Je viens de m’inscrire à la ruche de Toulouse, j’espère pouvoir gouter ce super plat !

  6. bonjour, sauriez-vous m’expliquer ce qu’est le Qorn ? Je n’en trouve qu’au Luxembourg (pas en France) au rayon végétarien, et là aussi la texture et le goût rappellent le poulet. Merci

  7. Bonjour,
    Ben notre Ruche est dans le midi, à Pertuis (Provence), et je ne connais pas ce producteur, je ne le trouve pas dans la liste des fournisseurs. Quel est son nom ??? Merci !

  8. Bonjour,
    Responsable de la Ruche de VIRIAT, êtes vous à plus des 250 km réglementaires pour fournir ma Ruche ? Car le produit pourrait plaire et attirer de nouvelles abeilles dans ma Ruche…
    Merci de me contacter pour m’en dire plus.

    1. Bonjour à toutes et à tous ! je découvre la très belle page dédiée au seitan.
      SI vous êtes à Paris, vous pouvez passer commande auprès de Sarah Vegan Keshet, pâtissier et traiteur végétalien qui vous préparera du seitan frit pané à la chapelure de riz, et aux graines de sésame 🙂 Un délice pour les papilles !

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle