fbpx

Les épinards annoncent le printemps

La douceur de cet hiver a pour conséquence heureuse de nous fournir des épinards beaucoup plus tôt que d’habitude, notamment chez les producteurs les cultivant sous serre. Dans le Nord par exemple, même les anciens ne se souviennent pas en avoir récolté au mois de février !

 

Cru, il forme une belle base pour les salades.
Cru, il forme une belle base pour les salades.

Adorés par Popeye, les épinards ne sont pas aussi riches en fer que la croyance populaire veut bien le laisse entendre. En effet, l’épinard est loin d’être pas la meilleure source de fer alimentaire avec 2,7 mg pour 100 grammes. Cette légende serait née de la faute de frappe d’une secrétaire américaine qui multiplia par dix le taux de fer alimentaire contenu dans la plante et qui propagea cette information rédigée dans un document faisant référence. Les lentilles (8 mg pour 100 gr) et les autres légumes secs font beaucoup mieux que les épinards dans ce domaine.

Consommés crus, les épinards contiennent d’appréciables quantités de vitamines C, et B, de calcium, de potassium, et de fer quand même. Ils sont très digestes et restent un très bon légume pour la santé, qu’ils soient consommés crus ou cuits. Ils sont également riches en fibres, favorisant le transit intestinal.

Vos enfants vous disent détester les épinards ? Normal ! La plupart du temps ils ne connaissent que les épinards surgelés de la cantine. Mais des épinards frais, cuisinés à la maison, ça n’a juste rien à voir. Et on peut vous le prouver.

C'est fou ce qu'il fond à la cuisson, il perd 2/3 de son poids.
C’est fou ce qu’il fond à la cuisson, il perd 2/3 de son poids.

Rappelons d’abord que l’épinard fond beaucoup à la cuisson. Un kilo d’épinards crus donne 300 à 350 grammes, une fois cuits. Faites vos calculs quand vous invitez à la maison.

Pour les préparer, lavez-les bien à l’eau froide et supprimez les tiges trop grandes ou dures. Il est conseillé de  les faire cuire très légèrement. L’idéal est de simplement les  laver en les passant à la vapeur 1 ou 2 minutes afin qu’ils conservent une certaine fermeté. On les essore rapidement et le tour est joué. Pour en mettre dans les soupes ou les plats en sauce, pas besoin de les faire cuire à l’avance.

La tarte à l'épinard : le meilleur moyen de le faire apprécier des enfants.
La tarte à l’épinard : le meilleur moyen de le faire apprécier des enfants.

L’épinard a plus d’une recette dans ses feuilles : soupe, velouté, cake, lasagne, tarte, galette, gratin, raviolis, risotto, feuilleté… On peut les accompagner de beurre fondu ou bien les associer à d’autres légumes, comme les carottes ou les fèves par exemple.  Ils sont également délicieux hachés fins et mélangés à du parmesan, du sel, du poivre et de la crème fraîche avant de les incorporer à une omelette. Ils sont également délicieux crus, en salade d’épinards frais, avec des lardons, des croutons et une vinaigrette.

L'épinard en smoothie vous connaissez ?
L’épinard en smoothie vous connaissez ?

Pour les conserver au réfrigérateur, mieux vaut les mettre dans un sac de plastique perforé. Si vous choisissez de les congeler, faites-les blanchir à la vapeur 1 à 2 minutes, essorez et mettez dans des sacs à congélation où ils se garderont quelques mois. Vos enfants vont être contents, ils pourront en manger toute l’année !

 

 

 

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle