Lentilles vertes, juste essentielles

Petit salé au tofu fumé et maquereau fumé lui aussi

Et oui, un petit-salé sans viande, c’est possible ! Il faut juste oublier un peu le pauvre porc qui donne tant à la cause et depuis si longtemps pour se tourner vers d’autres animaux moins connus comme le tofu, petite créature blanche et carrée que l’on chasse à l’affût, en Chine.

Ingrédients pour 4 ex-amateurs de petit salé normal
1 oignon
1 carotte
1 poireau (pas un géant)
1 bouquet garni (avec roses et tulipes)
1 feuille de laurier
1 clou de girofle (bien piquant)
400 g de tofu fumé bio
2 filets de maquereau fumé
200 g de lentilles vertes ou blondes
Persil
Huile de noix
Sel et poivre

1- Les préliminaires : très important !

Oignon à part, n’épluchez pas les légumes mais coupez-les en mirepoix, soit en dés, plus ou moins réguliers selon votre caractère. Les esprits fantasques se laisseront aller à des formes improvisées, les plus tatillons à des carrés parfaits étalonnés au pied à coulisse.

2- La cuisson, ça compte aussi…

Dans une cocotte ou une casserole, assemblez les lentilles, les légumes coupés en mirepoix, le laurier, le bouquet garni, le clou de girofle. Recouvrez d’un cm d’eau froide et portez à ébullition. Couvrez et faites mijoter amoureusement 20/25 minutes. Les lentilles doivent cuire mais ne pas toutes se transformer en purée quand même !

3- La finition, c’est essentiel

Si les lentilles sont cuites à point et baignent dans un joli jus un peu sombre, les choses se présentent bien. Dans le cas contraire, vous restent les yeux pour pleurer. Ajoutez le tofu coupé en tranches et les filets de maquereau. Faites chauffer sans bouillir. Salez, poivrez, terminez votre petit chef d’œuvre avec le persil et un joli trait d’huile de noix.

Customisations homologuées par la Ruche qui dit Oui !

Le tofu peut être remplacé par du saumon fumé bio, ou d’autres poissons fumés dont la ressource est durable comme le hareng.

_______________

Photos : Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

Les 2 recettes de la semaine

Pas de commentaire

Close

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle