fbpx

Cèleri branche. Aphrodisiaque… Ah, bon ?

Cèleri branche en cocotte avec une cocotte

Après avoir été en vedette, le cèleri sait aussi jouer les faire-valoir. Mais, même en second rôle, il n’oublie pas d’être très présent…

Ingrédients pour 4 à 6 cèleri-fans
6 belles branches de cèleri
Quelques shiitakes ou champignons de votre choix
2 échalotes hachées
Huile d’olive
1 poulet bio ou fermier, sans sa fourche
1 verre de vin blanc sec
Thym, romarin et laurier ad libitum
3 gousses d’ail haché
Quelques brins de persil haché
Sel et poivre

1- Début de la recette

Eliminez, tant que faire se peut, les fils du cèleri (cf. recettes précédentes), coupez-le en tronçons de 3/4 cm, ôtez la queue des shiitakes, ne les jetez pas. Salez, poivrez le poulet. Dans une cocotte chauffée à bon feu, faites-le bronzer pendant 20/25 minutes avec un peu d’huile, en le retournant de temps à autre : cuisses et filets doivent présenter la même belle teinte dorée.

2- Milieu de la recette

Ajoutez le cèleri, les échalotes, les champignons, continuez à faire cuire 10 minutes encore. Ajoutez le vin blanc sec, du sel, du poivre, thym, romarin et une feuille de laurier. N.B. : Si le vin n’est pas assez sec, essuyez-le avec un torchon propre. Couvrez et laissez mijoter à feu civilisé pendant 30 minutes. Les queues de shiitakes donnent du goût au jus, mais si elles restent coriaces, pas besoin de les manger. Recyclez-les en boules Quies.

3- Fin de la recette

Soulevez le couvercle : quel parfum merveilleux ! Si vous avez le sentiment que tout n’est que cèleri autour de vous, la recette est réussie. Ajoutez l’ail et le persil, mélangez, laissez cuire 2/3 minutes, sortez du feu. Servez dans la cocotte et mordez à pleines dents dans le poulet en alternant, de temps à autre, avec le jus merveilleux et les cèleris.

Customisations homologuées par La Ruche qui dit Oui !

Remplacez le poulet par une pintade, bien plus savoureuse mais hélas, tellement bavarde aussi. Les rôtis de porc ou de veau apprécient pareillement la compagnie stimulante du céleri.

___________

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Pas de commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle