fbpx

Légumerie ambulante : la bonne idée toulousaine

Parce que les urbains rêvent de manger des légumes frais mais n’ont pas toujours le temps de les préparer, Karine a inventé une légumerie ambulante qui épluche, lave et prépare choux et navets rien que pour vous. 

 

DSC_0835

Voilà toute l’histoire. Adhérente d’AMAP depuis quelques années, Karine Gallnhafer désespère de voir tant de consommateurs ne pas adhérer au concept des paniers de légumes qui lui est cher. Pourquoi ? Parce qu’ils manquent de temps, parce qu’ils ne savent pas forcément faire la différence entre un scorsonère et un panais. Enfin, parce qu’ils n’ont souvent aucune idée de comment les cuisiner. Alors elle se dit qu’elle pourrait offrir le service de préparer elle-même les crudités : les laver, les couper et ainsi les mettre à la portée de tout un chacun. On appelle ça la « fraîche découpe ».

Karine est une femme pétillante et pleine de vie. Lorsqu’elle décide de se lancer dans son projet fou de légumerie, elle passe par l’incubateur du groupe Poult, biscuiterie renommée de Montauban, dans laquelle elle travaille. Elle élabore alors son projet, celui de monter une légumerie ambulante, qu’elle nomme « On n’est pas que des navets ! ». Bien dit !

DSC_0839

Sa boutique ? Un joli camion aux couleurs vitaminées, qui contient tout le confort pour laver, éplucher, cuisiner. Et comme Karine va au bout de ses idées, son véhicule est autonome en électricité grâce à des batteries lithium. Des barres réfrigérantes rechargées la nuit assurent le frais toute la journée. Enfin, une cuve 150L d’eau permet le lavage jusqu’au soir. Les boites de légumes sont consignées et le prix est fixé par rapport à la taille de la boite, et non son contenant.

Qui consomme au camion ? Des travailleurs du coin, qui viennent se ravitailler à midi pour faire un repas sain et vitaminé. Des hommes ou femmes pressés qui souhaitent ramener chez eux du « prêt à cuisiner » ou « prêt à croquer », selon l’envie. Karine distribue entre 20 et 40 repas par jour à midi et beaucoup de légumes préparés  à emporter l’après-midi.

Les plus ? Karine s’est rendu compte qu’il fallait aller plus loin que la découpe des légumes pour satisfaire la demande. Elle se retrouve alors à cuisiner les ingrédients, pour les repas de midi ou les plats à emporter du soir. On trouve donc à la légumerie la boite « mélange pour ratatouille », mais aussi la boite « ratatouille cuisinée », un service supplémentaire que notre entrepreneuse n’avait pas imaginé.

DSC_0844

Son but ultime ? Aider à s’installer un ou deux jeunes maraîchers en agriculture biologique, avec le soutien d’un ou deux producteurs plus expérimentés. Elle s’est ainsi engagée avec des producteurs maraîchers, en bio ou en charte AMAP, près de Saint-Jory (Haute-Garonne). 

Où trouver la légumerie ? C’est un vrai jeu de piste. Chaque jour l’emplacement change mais reste toujours à proximité de Toulouse. On traque l’avancée du camion sur Facebook.

Mon expérience ? Je me suis rendue à Portet-Sur-Garonne un lundi à midi pour rencontrer Karine. Et je suis repartie avec des boites de légumes crus pour l’apéro du soir, un pain bagnat aux délicieuses saveurs vitaminées, une salade de fruits et une furieuse envie de manger sain ! Le tout pour une dizaine d’euros.

 

13 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] La Légumerie est un bon exemple d’activité passée par le système d’incubation de Poult. Créée par Karine Gallnhafer contrôleuse de gestion au sein du groupe, il s’agit d’une chaîne de camions qui proposent non seulement de vendre, aussi d’éplucher et laver les légumes (voire de les cuisiner) à des clients soucieux de manger sainement des produits frais, bio et d’origine locale. […]

  2. Une super initiative ! Miam, mioum, j’ai faim !
    Est-ce que c’est 100 % végétalien ?
    Est-ce qu’on pourrait imaginer des interactions militant-e-s végé / camion ?

  3. […] La Légumerie est un bon exemple d’activité passée par le système d’incubation de Poult. Créée par Karine Gallnhafer contrôleuse de gestion au sein du groupe, il s’agit d’une chaîne de camions qui proposent non seulement de vendre, aussi d’éplucher et laver les légumes (voire de les cuisiner) à des clients soucieux de manger sainement des produits frais, bio et d’origine locale. […]

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle