fbpx

De la vie à la maison

Graines germées : ça pousse en cuisine !

Alfafa, quinoa, riz, lentilles… Saviez-vous que les consommer sous forme de graines germées permet de bénéficier d’autant plus de leurs qualités nutritives ? Rien de tel que de les faire germer soi-même dans sa cuisine, pour en parsemer l’assiette à volonté !

Elles apportent une touche d’élégance à votre assiette et malgré leur petite taille, un sacré coup de boost à votre organisme : les graines germées ont des qualités nutritives insoupçonnées. Celles d’alfafa ou de luzerne sont riche en protéines, sels minéraux, calcium ou potassium et présentent des vertus antioxydantes tout en renforçant le système immunitaire. Le brocoli sous cette forme sera riche en vitamine C, en minéraux et en antioxydants. Les graines germées de quinoa contiennent du fer, du phosphore et du magnésium. Le blé renferme des vitamines, A, C, E, B2 et B6, ces dernières étant bénéfiques pour les cheveux et les ongles.

Pour en profiter, rien de tel que de mettre la main à la pâte. Pour démarrer votre premier atelier maison, il vous faudra : des graines à germer, un germoir et quelques jours de soin et d’attention. Blé, quinoa, maïs, épeautre, alfafa, lentilles, cresson, roquette, radis, chou… Vous avez l’embarras du choix. Mais attention, toutes les graines ne peuvent pas se déguster germées, comme la tomate ou la rhubarbe par exemple, qui sont toxiques à ce stade de leur évolution. Vous pouvez aussi vous procurer des mélanges tout prêts en magasin bio.

Petite graine deviendra germée

Une fois les graines choisies, place au germoir. Le classique en verre, le germoir à plateaux ou la coupelle de germination. Cette dernière est nécessaire pour faire germer les graines fines issues d’espèces mucilagineuses, telles que la roquette, le cresson ou le lin. Vous pouvez aussi si vous souhaitez pousser le DIY à son comble et fabriquer votre propre germoir !

De notre côté, pour démarrer (et pour être honnête, après avoir échoué à l’épreuve de la germination en coupelle avec des graines de roquette, pourtant censée être simple), nous avons décidé de choisir la méthode encore plus simple du germoir classique en verre, avec des graines de blé, qui germent rapidement, en deux à trois jours seulement.

Au bout d’une journée seulement, les premiers petits germes apparaissent.

Jour 1

Première étape, indispensable pour lancer le processus de germination : laisser tremper une cuillerée à soupe de graines dans de l’eau pendant plusieurs heures. Le temps de trempage dépend de chaque graine. Pour le blé, il faut compter douze heures environ.

Jour 2

C’est le moment de vider l’eau et de rincer les graines à l’eau froide avant de poser le germoir dans une position permettant au surplus d’eau de s’écouler et dans un endroit plutôt obscur (vous pouvez par exemple placer un torchon au-dessus de votre germoir). Cette opération de rinçage devra être effectuée deux fois par jour. C’est simple ça ne prend qu’une minute et vous n’avez pas grand chose de plus à faire. Alors, convaincu ?

Germination, jour 2 : ces belles graines germées sont déjà quasi prêtes à être dégustées, quel succès !

Jour 3

La germination du blé est très rapide, mais pour d’autres types de graines, il faudra être un petit peu plus patient (quatre à six jours pour le radis et le chou, trois à cinq jours pour le chou ou l’alfafa).

Vient ensuite l’étape tant attendue de la dégustation ! Et nous, on a adoré le petit goût sucré et la texture croquante du blé germé. En plus d’en agrémenter vos plats, vous pouvez les utiliser en soupe ou les manger seules en salade avec une pointe d’huile d’olive et de citron.

Si vous n’avez pas réussi à tout manger, pas de panique, vous pouvez les conserver plusieurs jours au réfrigérateur, voire les laisser pousser quelques jours de plus pour produire vos premières pousses feuillées ! Pour en arriver là, il vous faudra cinq à dix jours de culture supplémentaires selon les espèces, et un peu plus de lumière en fin de culture. De quoi prolonger le plaisir…

3 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Des astuces, une idée, un site… simples pour faire son propre germoir (simple ;-)) ? Les graines germées me tentent bien mais acheter du matériel avant de savoir si le goût me plaira… bof, alors merci d’avance pour vos idées !

    1. Bonjour ,
      en réponse à VeroniqueR , il est certains que certaines graines germées ont un gout particulier mais il y a un tel choix , que l’on peut en trouver à notre goût .
      Bonne journée

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle