Pour épater Caro de la compta

3 idées déjeuner pour agités du bocal

Adieu sandwich sec et sans goût, au revoir salade d’ingrédients non identifiés de la supérette d’à-côté ! Cette année, soignons nos pauses-éclair-déjeuner. Comment ? En préparant notre tambouille dans de beaux bocaux. Empilé, c’est pesé !

©Olivier Cochard

Une déjeuner empilé à emporter, mais qu’est-ce que c’est ? Une œuvre d’art et de cuisine que l’on réalise dans un bocal en verre en superposant les ingrédients. Inutile d’investir dans de nouveaux bocaux, des pots de yaourt ou de confiture feront tout à fait l’affaire.

C’est facile à faire, ultra-rapide, et cette technique conserve mieux salades et petits mets (la vinaigrette étant séparée du reste des aliments, pas de risque qu’elle les détrempe).

En plus de manger sainement à midi, de faire des économies (le fait-maison coûte toujours nettement moins cher que le prêt-à-consommer), vous éviterez le gâchis et ferez des envieux avec votre lunch box 100 % transparente ! Vous voulez des idées ? En voici trois inventées et testées pour vous.

©Olivier Cochard

Bocal craquant pour crudivores

Ingrédients pour 1 bocal
75 g de lentilles
75 g de quinoa
1 botte d'asperges
Des amandes et graines de tournesol
1 citron
1 morceau de fromage de brebis
Du gomasio au curry (facultatif, remplacer par du sel, si besoin)
De l'huile de tournesol
Du tamari (ou du vinaigre balsamique)

 

Commencez par préparer la sauce, à base de tamari, d’huile de tournesol et de jus de citron. Côté quantité, tout dépendra évidemment du contenant, alors faites « à bisto de naz » comme on dit en occitan (comprendre au pifomètre). Versez ladite vinaigrette au fond du bocal. Faites cuire les lentilles et le boulgour dans des casseroles séparées. Faites ensuite revenir vos pointes d’asperges avec un filet d’huile d’olive avant de leur dédier un nouvel étage (n’omettez pas de réserver les tiges pour réaliser un velouté au prochain dîner). Complétez avec une petite poignée d’amandes émondées et de graines de tournesol légèrement torréfiées, des zestes de citron et des copeaux de fromage de brebis. Terminez en saupoudrant de gomasio au curry. Fermez vos bocaux en prenant soin de ne pas trop les remplir.

Au moment de la dégustation, secouez bien le tout pour mélanger l’assaisonnement. Réalisez le geste façon « cocktail » devant tous vos collègues de l’étage pour obtenir la médaille de la classe internationale.

La règle d'or : 1 bocal = 1 repas
©Olivier Cochard

Bocal tri-couche tellement chou

Ingrédients pour 1 bocal
200 grammes de chou rouge
1 poignée de radis
1 chou-rave
1 orange
Des pignons de pin
Des feuilles de menthe
De l'huile de sésame
Du vinaigre de cidre
Du sel

Versez une vinaigrette à base de vinaigre de cidre et d’huile de sésame au rez-de-chaussée de votre bocal. Déposez les lamelles fines de chou rouge préalablement marinées dans le jus d’une orange (une trentaine de minutes) juste au-dessus. Créez un deuxième étage avec les radis coupés dans le sens de la longueur (épargnez les radicelles qui ajouteront un supplément d’âme au visuel). Faites des tagliatelles avec un chou-rave, ajoutez-les en tassant un peu. Recouvrez-les d’une couche un peu épaisse de pignons de pin toastés qui ne manqueront pas de réhausser le goût de leur saveur grillée. Zestez enfin l’écorce de l’orange dont vous aurez extrait le jus. Disposez joliment la branche de menthe. Fermez, en attendant impatiemment la pause-déjeuner.

Ces recettes sont idéales pour utiliser un reste de légumes ou des surplus de crudités ou de légumes cuits. N’hésitez pas à composer les variantes qui vous plaisent, en remplaçant un légume, une céréale, une légumineuse ou un oléagineux par un autre !

©Olivier Cochard

Bocal dhal version Bollywood

Interdite aux moins de 8 ans

Ingrédients pour 1 bocal
200 grammes de lentilles corail
1 oignon blanc
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de curry Massala
50 cl de crème de soja ou d'avoine
25 cl de sauce tomate
1 bouquet de coriandre
Sel et poivre

Émincez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites dorer le tout à la poêle. Ajoutez les épices. Retirez du feu et réservez. Faites cuire les lentilles (comptez une vingtaine de minutes pour des lentilles corail). Mélangez dans un bol la sauce tomate et la crème d’avoine pour obtenir une sauce que vous transvaserez dans un petit pot. Plonger des raisins secs dans de l’eau frémissante avec un sachet de thé, égouttez. Faites vos étages avec le dhal, à commencer par les lentilles, suivies du mélange oignons-ail-épices, des raisins secs réhydratés, des feuilles de coriandre.

Fermez le bocal encore chaud, afin de créer le fameux effet ventouse qui fait « plop » quand on l’ouvre ! Ajoutez la sauce réchauffée à la dernière minute.

Une fois n’est pas coutume, ce bocal de dhal de lentilles aux parfums indiens se déguste réchauffé. Idéal pour s’octroyer une pause à la sauce Bollywood entre midi et deux !

4 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle