Nicolas est aussi président de la Cuma (Coopérative d’utilisation du matériel agricole) du Beaufortain, qui fournit du compost à la station, afin de reverdir les pistes. La neige prend mieux sur un terrain herbeux, donc tout le monde s’y retrouve !, explique-t-il. Globalement, pour lui, communiquer sur le beaufort est très important : Ici, sans agriculture, il n’y aurait pas de tourisme. Et sans tourisme, il n’y aurait pas d’agriculture. Ces deux activités se valorisent mutuellement. ©Thomas Louapre
La culture de neige « raisonnée » c’est comme l’agriculture raisonnée, ce n’est pas RAISONNABLE ! Il y a de la neige ou il n’y en a pas (et il y en aura de moins en moins), et il y a l’agriculture biologique ou conventionnelle. Le concept de « raisonnée » a été créé par la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, c’est tout dire ! Si vous lisez le cahier des charges de l’agriculture raisonnée sur Internet vous pourrez constater un flou total concernant l’utilisation des pesticides et autres ‘cides ». Greenwaching total !
VIGILANCE et CONSCIENCE !
Mes grands-parents nous ont laissé leur chalet au Planay, juste au dessus d’Arêches et nous y allons hiver comme été depuis mes 3 mois… J’adore cet endroit, et toute la famille aussi. Un de mes fils a même interviewé tous les acteurs de la fabrication du Beaufort, « du champ à l’assiette », pour son exposé d’EPI en 3ème… une belle aventure et de belles personnes rencontrées à cette occasion!