fbpx

Conseils de saison

Tomates séchées pour prolonger l’été

Acheter des tomates en hiver ? Jamais ! Pour profiter des bienfaits de ce doux fruit estival, voici le mode d’emploi pour réaliser vous-même vos tomates séchées. À vos bocaux !

 

Ingrédients, pour un bocal type confiture

– 2 tomates cornues des Andes : ces tomates sont riches en chair et pauvre en pépins, elles sont donc idéales pour cette recette. Vous pouvez cependant utiliser des tomates rondes.

– 2 gousses d’ail

– de l’huile d’olive

– du sel et du poivre

– des herbes aromatiques de votre choix

 

IMG_20150907_153702

Préchauffez votre four à 120° puis découpez vos tomates dans le sens de la longueur.

 

IMG_20150907_153551

Découpez-les en 8 lamelles desquelles vous ôterez les petits pépins ainsi que les pédoncules.

 

IMG_20150907_154252

Disposez les tomates sur la plaque de votre four.

 

IMG_20150907_154623

Ajoutez les gousses d’ail coupées en petits morceaux, le sel et le poivre puis les herbes aromatiques. Ajoutez l’huile d’olive.

 

IMG_20150907_154717

Vos cornues sont prêtes à se faire dorer la pilule ! Mettez-les au four pendant environ 2 heures. Une fois le tic tac du four achevé, sortez vos jolies tomates séchées et préparez votre bocal.

 

IMG_20150908_105942

Disposez les tomates dans votre bocal, en y incorporant les morceaux d’ail ainsi que les petites herbes avec lesquelles elles ont séjourné au four. Recouvrez-les d’huile d’olive.

 

IMG_20150908_110737

C’est prêt ! Fermez votre bocal et conservez vos tomates au réfrigérateur. Vous pouvez les consommer pendant plusieurs semaines à l’apéro ou pour agrémenter salades et viandes. Surtout ne jetez pas l’huile ! Elle fera un délicieux assaisonnement pour vos plats.

29 commentaires

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La recette est sympa mais 2h de cuisson juste pr 2 tomates c est pousser le bouchon un peu loin… moi je les fais à 100 ° 2 heures puis à 140° 45mn mais ma plaque – avec papier cuisson :)) – est pleine et j en mets même une seconde. Et détail qui a son importance il faut régulièrement ouvrir qq secondes la porte du four pr évacuer le max de vapeur et ainsi éviter les éventuelles moisissures… pr le reste je fais pareil mais je ne conserve pas au frigo mais juste au frais dans un endroit sombre.

  2. Cuire avec du papier d’alu ? La Ruche ignore qu’on bouffe des sels d’aluminium (le transfert est prouvé) ? Encore plus si l’ aliment est acide (la tomate, j’vous dis pas) ? Hum… ça mérite un correctif avec plat/plaque nu(e) ou papier cuisson (un bon).

  3. Elles peuvent se dorer au soleil d1ns un 1er tps cela économise l électricité pour cela les mettre sur une grille pour que l air passe dessous aussi et avec un tissus très très léger pour éviter les insectes tjrs intéressés par le repas servi. Et j en fait stériliser de petits bocaux pour l hiver. Hum ….Bel été

  4. super fastoche , je vais essayer merci de la préparation et du pense bête pour se préparer un hiver au goût d’été !

  5. Bonsoir
    Quelle est la température pour le four et est-ce qu’ils grillent ou pas?
    Car 2 heures ça semble être assez longue..
    Merci

  6. Bonjour
    Merci pour votre recette
    Pourriez vous nous donner la température du four
    Merci d’avance
    Cordialement

  7. Bonjour,
    Combien de temps peuvent se conserver les tomates préparées ainsi, bien recouvertes d’huile, hors du frigo ?

  8. Bonjour!
    Et si on veut les garder encore plus longtemps, est-ce qu’il y a moyen de stériliser les bocaux? Comment s’y prendre dans ce cas?

    Merci pour le partage!
    Carla

  9. C’est à déguster quelques semaines seulement ? (c’est combien « quelques »? ) Pas pour l’hiver alors ??

  10. Bonjour, la recette tomates séchées est très sympa mais j’aurais besoin de precisions. Durée et température pour la cuisson. Un grand merci

  11. faire des bonnes petites recettes bio et mettre cela sur du papier d’aluminium, c’est un comble!!!!
    si vous ne le savez pas, l’alu est très toxique, surtout avec du sel et de l’acide (tomates)

    merci pour toutes vos idées

  12. Bonjour,
    Merci pour la recette des tomates séchées, cependant la présentation en image m’interpelle : Vous présentez les tomates à mettre au four sur des feuilles d’aluminium, or il est connu maintenant que l’aluminium ne doit pas être en contact avec les aliments surtout acides comme les tomates.
    Bonne journée !
    Dominique

    1. Bonjour, avez-vous une source fiable sur la migration d’aluminium métal vers des aliments sous l’effet de chaleur et/ou acidité ?

  13. Le plus simple est d’acheter un déshydrateur. Cher à l’achat si on veut un bon modèle, c’est vrai, mais des produits qui se gardent sans huile pendant plus d’un an.

    1. Le four doit être à une température de 120 degrés comme lors du préchauffage du four 🙂

  14. Comment vous faites pour les ressortir du bocal ? L’huile d’olive fige au réfrigérateur et il est quasi impossible de les sortir du pot ;-(

    1. Il est possible de conserver les tomates hors du frigo mais en veillant à ce qu’elles restent immergées dans l’huile pour une bonne conversation.
      Bonne cuisine !

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par semaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle