Du très branché kale au joli brocoli, les choux font leur show ! Chacun leur allure, leur célébrité. Une vraie collection automne/hiver. Ça va défiler en cuisine !
En décembre 2019, la Commission européenne a annoncé une révolution écologique, un « New Deal » visant à rendre l’agriculture verte et saine. Alors, que s’est-il passé ? Pourquoi cet accord n’a-t-il pas été conclu ?
Est-il possible de proposer une cuisine accessible au plus grand nombre, alimentée par une filière maraîchère intégrée ? Un exemple inspirant à Paris nous montre que oui. Arnaud Dalibot a fondé une cantine durable nourrie en partie par sa ferme maraîchère installée à une heure du restaurant. Ce modèle pluridisciplinaire essaime en Europe.
Actuellement, 80 % des fonds de la PAC (Politique Agricole Commune) sont attribués à seulement 20 % des exploitations agricoles en Europe en raison d’un système de subventions néfaste : Plus l’exploitation est grande, plus la subvention est élevée. Au lieu de cette tendance, la PAC devrait soutenir une transition agroécologique juste pour tous. De…
Alors que les grandes villes restent fortement dépendantes des aliments importés, la question de l’autosuffisance locale devient de plus en plus urgente. À travers l’Europe, des initiatives innovantes émergent pour promouvoir des systèmes alimentaires plus locaux et durables, redéfinissant les paysages urbains et ouvrant la voie à des communautés plus résilientes et adaptables.
De la marmite norvégienne à la cuisson solaire, en passant par le rocket stove ou la fermentation, les possibilités sont multiples pour cuisiner tout en augmentant sa résilience. Tour d’horizon des solutions low-tech pour remplacer tout ou une partie de votre électroménager !
Longtemps partiellement interdits, les cépages résistants font leur grand retour dans nos vignobles comme dans nos jardins privés. Ces cépages, en constante évolution, pourraient bien être la solution pour une viticulture plus écologique et adaptée au changement climatique. Découvrez comment ces vignes rebelles redessinent le paysage viticole européen, en France mais aussi en Italie et…
Comment ne pas fondre? Quand on pense à la Belgique, on pense forcément au chocolat. Nicolas et Caroline, un couple de belges passionnés par le Mexique et le chocolat, nous ont ouvert la porte de leur atelier à Tervuren. Ils font partie de ces artisans qui ont créé un nouvel élan dans le monde du…
C’est la petite touche croquante qu’il manquait à nos salades. Jeune belge passionnée de cuisine et de durabilité, Amélie régale nos papilles avec des granolas bio et artisanaux préparés dans son atelier de Kortenberg.
Une cueillette en libre service en plein Bruxelles ? Les habitants de Boitsfort ont créé sur une friche une ferme modèle : diversifiée, productive et solidaire.
Pour fournir en légumes frais leur activité de traiteur Smala Cooking, Arth, Anaïs et Zophia se sont enracinées dans une parcelle en bordure de la capitale belge. Ces néo-maraîchères urbaines se débrouillent comme des cheffes !
Pris la main dans le panier ! Les bénévoles de cette association belge font le lien entre les propriétaires d’arbres fruitiers et des centres d’accueil. L’abondance partagée, c’est pour leur pomme.
Un jardin, des fleurs, des copines. Bettina a trouvé son paradis en bordure de Bruxelles, où elle prend soin des plantes, s’enivre de leurs parfums et met en sachet des mélanges inédits. Les soucis, chez Tiz’Time, on les cueille.
Sur les toits du marché des abattoirs de Bruxelles, BIGH voit l’agriculture urbaine en grand. Sur 4000 m², la start-up fait pousser des tomates à l’urine des poissons et à la chaleur des chambres froides. Visite de la plus grande ferme aquaponique d’Europe.
Fanées par la vie, elles se sont éloignées de l’emploi. Chez Chemin des Fleurs (anciennement Fleurs de Cocagne), on leur offre un bain professionnel fait de roses et de clients prestigieux. Dans cet univers de fleurs et d’odeurs, des dizaines de femmes retrouvent le chemin de la vie active.
Le lancement en France, en début d’année, d’un lundi vert (sans viande) ne s’est pas vécu sans douleur ni critiques. À Gand, en Belgique, cela fait pile dix ans que le jeudi est consacré au légume. Les restaurants ont tous leur option végétarienne et les écoles publiques servent près de 4000 repas sans viande tous…
66% des Belges sont prêts à payer plus pour des produits frais et locaux, mais autant n’ont jamais franchi le pas, au profit des supermarchés. C’est ce que révèle l’étude réalisée par l’agence Ivox. Voici donc un top 4 des raisons de manger local. Après ça, vous n’aurez aucune excuse !
La pétition qui fait bouger les belges pour une prise de conscience collective et politique contre le réchauffement climatique a déjà rassemblé plus de 100 000 signatures. La Ruche qui dit Oui ! se joint à eux pour demander au prochain gouvernement de prendre des mesures concrètes pour le climat et l’avenir de tous les…
Dans la capitale belge, la brasserie artisanale Brussels Beer Project transforme en farine les céréales qui lui ont servi à fabriquer ses bières. Les boulangeries locales donnent ensuite au grain une deuxième vie.
Recevoir le magazine
1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle