fbpx

En direct du jardin

Recette crumble rhubarbe et sarrasin

Bienvenue dans le jardin d’Alice Roca, une parenthèse pour réenchanter la cuisine du quotidien avec des recettes toujours de saison et plus que locales.

La rhubarbe s’étend sur deux saisons, le printemps et l’été. Une fois la pousse de printemps arrachée, une nouvelle pousse apparaît, et les années où nous, cuisinier·ère·s et jardinier·ère·s, sommes les plus chanceux sont celles où survient même une troisième repousse en septembre. Cela dépend beaucoup de l’eau et des températures et, chez moi, en Normandie, cela peut arriver.

J’aime particulièrement son acidité qu’il faut contrebalancer avec la bonne dose de sucre. Inutile de retirer ses fils, lorsqu’elle est bien fraîche, ils disparaissent à la cuisson. Au marché, choisissez-là bien ferme, et comme tous les légumes et fruits frais, cuisinez-là le plus rapidement possible. 

J’ai choisi de l’associer avec de la farine de sarrasin pour son goût particulier et prononcé qui donne à un simple crumble un petit plus. Enfin, j’ajoute une poignée de graines de sarrasin qui se torréfient à la cuisson et qui apporte le petit croustillant irrésistible. 

©Alice Roca

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes

Ingrédients (bio de préférence) pour 6 à 8 personnes : 150 g de farine de blé noir (sarrasin), 125 g de cassonade, 125 g de beurre demi-sel froid, 40 g de flocons d’avoine, 50 g de graines de sarrasin, 700 g de tiges de rhubarbe fraîche, 3 pommes à cuire, 50 g de sucre complet. Facultatif : quelques fraises fraîches. 

1. Préchauffez votre four à 180 °C. 

2. Rincez les tiges de rhubarbe et taillez-les en petits tronçons de 2 cm. Placez-les dans un plat à gratin allant au four.

3. Pelez les pommes et coupez-les en gros morceaux, ajoutez-les dans le plat avec les morceaux de rhubarbe. Vous pouvez ajouter à ce moment quelques fraises qui donneront une jolie couleur rouge à l’ensemble mais ce n’est pas indispensable.

4. Saupoudrez de 50 g de sucre complet.

5. Dans un saladier, versez la farine, les flocons d’avoine, le beurre demi-sel coupé en morceaux, la cassonade et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. 

6. Recouvrez les fruits de cet émietté. Saupoudrez avec les graines de sarrasin (vous pouvez les écrasez un peu au mortier avant, c’est selon votre goût).

7. Faites cuire environ 45 à 50 minutes, le dessus doit être bien doré. Dégustez tiède seul, ou avec une cuillère de crème crue ou encore avec une boule de glace à la vanille par exemple. 

©Alice Roca

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle