Faciliter le prêt entre particuliers via internet, voilà la nouvelle bonne idée de Hellomerci. Séverin Leborgne, éleveur de truites en Picardie vient de déposer son nouveau projet : acheter une remorque frigo pour livrer en direct les ruches. Vous l’aidez ?

Séverin est un passionné. Plusieurs fois par semaine, il enfile sa combinaison néoprène, ajuste son masque et plonge. Au fond de ses étangs à Fréchencourt en Picardie, il ramasse délicatement les écrevisses de son élevage posées sur les graviers et remonte à la surface. Ses truites arc-en-ciel, il les pêche à l’épuisette et les fume au bois de hêtre, de chêne et de charme à moins de 30°C dans le fumoir de la ferme. Depuis plusieurs mois, Séverin vend sa production aux ruches sans jamais pouvoir rencontrer ses clients faute d’équipement pour acheminer sa production. « Jusqu’à présent, je sous-traitais cette partie du travail par des transporteurs. Mais il est économiquement plus intéressant pour moi (et mes clients) que j’assure moi-même cette distribution. Il me faut donc investir dans du matériel de transport frigorifique. En plus, je pourrai également transporter les produits des copains. »

Si le projet d’équipement de Séverin promet de faire des vagues, il lui faut quelques deniers pour s’équiper. Monter un dossier de subventions ? Trop long. Faire les yeux doux à son banquier ? Avec toute la paperasse exigée, Séverin préfère oublier. Aussi, le jeune homme s’en remet aux services de hellomerci.com, la première plateforme de prêts entre particuliers. Le principe ? Les candidats présentent en ligne leur idée et hellomerci leur met à disposition tout un tas d’outils pour qu’elle puisse aboutir. L’entreprise assure également toute la gestion des échanges bancaires entre l’emprunteur et les prêteurs et met à disposition des outils de communication pour que chacun active ses réseaux. « A l’heure où les taux bancaires sont tellement bas, les prêteurs trouvent d’autres intérêts à placer leur argent ailleurs qu’en banque même s’il y a pas d’intérêt financier, expliquent les fondateurs d’hellomerci. Voir une idée réussir, permettre au projet d’enrichir son propre environnement, être associé à sa réussite, s’identifier au porteur du projet, c’est souvent bien plus gratifiant que quelques dizaines d’euros d’intérêts. »
Séverin a lancé son projet au début du mois de novembre et atteint les 21% de financement. Il lui reste 34 jours pour boucler sa collecte. On s’y met ?
________________________
Prêter, mode d’emploi
Connectez sur le site hellomerci
Définissez le montant de votre prêt (sans intérêt, c’est le principe) et payez par carte bancaire
A la fin de la collecte, 2 solutions :
– la collecte a échoué : vous êtes remboursé
– la collecte a réussi, l’argent est versé sur le compte de l’emprunteur
Recevez pendant la durée du prêt automatiquement vos mensualités
Si la collecte réussit, hellomerci perçoit une commission de 3 à 6% (en fonction de la durée de remboursement de l’emprunt de 1 à 36 mois) payée par le porteur de projet.
En cas d’échec de la collecte, les contributeurs sont remboursés à 100% sans frais et hellomerci ne perçoit aucune commission.
Et voilà ! C’est fait!
Bonne Séverin ! Trop bien les gens qui travaillent comme toi.;-)