Votre riz brun sent le rance et vos flocons d’avoine vous semblent un peu trop humides pour être honnêtes ? N’en jetez plus ! Après la DLC, la vie continue. La seule limite de réutilisation est votre imagination. Pas d’idées ? On vous en suggère quelques-unes.
Chaud devant
Vous connaissez par cœur les atouts d’une bouillotte sèche : écologique, économique et surtout magique pour vous faire du bien. Mais vos compétences en couture sont limitées ? Glissez le paquet d’épeautre qui fait grise mine dans un cousin de nuque sur-mesure. Pour profiter du bonheur de rentrer dans un lit chaud ou de soulager une tension musculaire, voici l’astuce bouillotte sèche express en trois mouvements.
Périmés mais pas perdus :
Grains de blé, d’épeautre, d’orge et de riz
Le matériel :
Une serviette en coton ou en lin
Un élastique
De la ficelle
Comment s’y prendre :
Placez la serviette dans un bol. Versez les grains de céréales.
Rabattez la bordure pour former une bourse. Maintenez-la avec un élastique pour faciliter sa fermeture avec une ficelle.
Placez au four, sur un radiateur ou au micro-ondes pour la chauffer.
Petits-petits !
Donner un coup de pouce aux oiseaux pendant l’hiver ? Oui, à condition de ne pas prolonger au-delà de la froide saison. Il vaut mieux que les plus jeunes apprennent à se nourrir par eux-mêmes et plutôt avec des insectes. Oubliez aussi le vieux pain sur le balcon, leur système digestif vous en remerciera.
Périmées mais pas perdus :
Grains de millet, blé, orge et de maïs
Flocons d’avoine, de sarrasin
Graines de tournesol
Amandes, noix, noisettes, cacahuètes rances mais non salées ni grillées
Comment s’y prendre :
Concassez les oléagineux, les grains de maïs au préalable. Mélangez les différents produits avec un peu d’huile de colza. Ajoutez éventuellement des fruits abîmés, de préférence pomme et poire. Placez dans des coupelles sur votre balcon ou en hauteur dans votre jardin pour les épargner des prédateurs qui pourraient s’inviter au banquet !
Flapi le crunchy ?
Le mélange crunchy du petit-déjeuner est comme vous au réveil : un brin flapi. Qui plus est, boudé par les enfants. Allez prendre une bonne douche pendant qu’il trempe dans un bain. Résurrection inespérée en lait végétal.
Périmés mais pas perdus :
Tous les mélanges de céréales croustillants nature, aux fruits, au chocolat
Comment s’y prendre :
Versez 250 g de céréales dans un bol. Ajoutez 1 l d’eau de source ou filtrée. Laissez tremper une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mixez finement le mélange. Filtrez dans une passoire en pressant bien sur les bords. Versez le lait obtenu dans une bouteille. Conservez au frais et consommez dans les trois jours.
Bonus :
Utilisez le jour-même le résidu de la filtration pour faire des cookies.
Un œuf, 30 g de beurre, 30 g de noix concassées, 30 g de sucre et hop trente minutes au four !
Arrière goupillon !
Quand le goupillon n’est pas assez fort pour éliminer les traces de calcaire ou les résidus de jus de fruits dans les bouteilles de verre, le riz périmé se fera un plaisir de reprendre du service, en mode abrasif. Combinez l’acidité du vinaigre ou du citron, et à vous de shaker !
Comment s’y prendre :
Versez une bonne poignée de riz dans la bouteille. Ajoutez 1/3 de vinaigre blanc ou un jus de citron pour 2/3 d’eau. Bouchez. Secouez. Laissez reposer une heure en secouant régulièrement. Rincez.
Graines souveraines
Une boîte de camembert, un cadre en bois, une lettrine : tous peuvent en prendre de la graine et devenir jolis jolis. Et n’ayons peur de rien, même un rouleau de papier toilette peut s’y coller pour devenir un soliflore.
Périmés mais pas perdus :
Farine
Grains de blé, d’orge, de sarrasin, de millet
Comment s’y prendre :
D’abord la colle. Mélangez 25 g de farine avec 5 cl d’eau.
Dans une casserole, portez à ébullition 20 cl d’eau. Versez le mélange farine/eau. Cuire pendant environ trois minutes en remuant.
Versez dans un pot. Laissez refroidir. Vous avez une colle végétale pour réaliser des créations sur papier et carton. Conservez-la dans son pot fermé une semaine au réfrigérateur.
Choisissez votre support en carton ou en papier. Enduisez-le de colle à l’aide d’un pinceau. Parsemez de grains. Laissez sécher.
Que de bonnes idées !
Pour la bouillotte une chaussette solitaire peut aussi faire l’affaire en refermant avec un simple nœud ?
Très bonne idée Coralie!
encore un grAnd merci pour ces astuces –
toujours aussi simples, utiles et pratiques. j’adore et en redemande.
Merci Stéphanie pour votre commentaire. Rendez-vous au prochain numéro!
Domitille
Merci Stéphanie pour votre enthousiasme. Rendez-vous au prochain numéro!
Domitille
merci pour ce contenu qui est riche et inspirant!
je me permet de faire un commentaire concernant le lait et les cookies, j’ai entendu dire que le céréales lorsqu’elles sont périmées, ne sont plus consommables, même « re tranformées ».
A confirmer ou pas!!
Merci Aude pour votre message. A priori les céréales sont impérissables mais en revanche leur mode de conservation peut altérer leur goût, leur texture, générer des moisissures ou accueillir une petite faune peu fréquentable. À vous de juger leur apparence!
S’il s’agit d’un mélange de céréales du petit déjeuner avec fruits secs, il vaut mieux s’en tenir à la date de péremption sachant que l’on n’est pas à deux ou trois semaines près. J’espère vous avoir répondu. Domitille
autre usage possible vu à l’occasion d’un banquet: dans un vase en verre pour y piquer des fleurs artificielles, des décorations de table, pas cher et bluffant; variante: avec des grains de café.
C’est une excellente Idée!
Domitille
C’est génial!! Merci pour toutes ces idées nature.
Merci Maud pour votre enthousiasme!
Domitille