Saviez-vous que tout ce que nous consommons au quotidien appartient en réalité à 10 grands groupes mondiaux ? Quand on réalise qu’en définitive, toute l’industrie de la consommation « se tient par la barbichette », on a la furieuse envie de consommer local, notamment pour faire plaisir aux gens qu’on aime à Noël. Alors paniers gourmands, bijoux artisanaux, vanneries, maroquineries, cosmétiques, créations textiles ou ateliers découverte, les idées de cadeaux locaux ne manquent pas. Pour donner un coup de main à votre inspiration, nous avons rencontré Sidonie, artisane savonnière en Vendée, qui fournit plusieurs ruches de notre région. Découverte parfumée.
La savonnerie Champagne est née il y a un an. Champagne, c’est le nom de famille de Sidonie, comme il existe la boulangerie Durand ou la menuiserie Martin. Quand, après avoir lu l’ouvrage d’une savonnière bourlingueuse anglaise, Sidonie décide de se lancer dans l’aventure, c’est un virage professionnel à 180° ! Pour être en accord avec ses convictions, elle suit plusieurs formations auprès de savonniers selon la technique de saponification à froid et acquiert dans le même temps les connaissances techniques et règlementaires nécessaires.
Quand on la branche « savon », c’est une passionnée qui vous parle : « la méthode traditionnelle de saponification à froid ne fait entrer aucun élément industriel dans le process. Le principal avantage est que le savon conserve naturellement 8 à 10 % de sa glycérine (c’est l’agent hydratant) contrairement à la plupart des savons bondillons (qui sont réalisés à partir d’une « pâte à savon » de base, souvent à l’huile de palme). Quand je fabrique, je ne chauffe pas les huiles (d’ou le nom de la saponification à froid), je préserve ainsi les qualités naturelles des corps gras. Je contrôle totalement les ingrédients de base et leurs origines (tous les savons ont un numéro de lot et les ingrédients sont traçables) et n’utilise ni graisse animale, ni huile de palme, c’est une volonté très forte ! ».
Ainsi, pour ne pas participer à la déforestation pratiquée pour la culture de palmiers à huile, Sidonie utilise des huiles locales bio comme de colza et de tournesol, issues par exemple de Charente-Maritime. Les autres ingrédients (beurre de karité, huiles essentielles…) sont également bio, certains proviennent de ses propres cultures comme les fleurs de calendula ou la lavande, d’autres sont forcément importés. Quant aux couleurs, elles sont obtenues à l’aide d’argiles, d’oxydes minéraux ou de jus de carotte bio ! C’est vraiment du « fait maison » : même la boîte d’emballage des savons est imprimée et découpée localement à Niort et le joli portrait « twenties » sur la boite n’est autre que celui de Capucine, sa fille.
Pas besoin d’une grosse usine pour fabriquer du savon : Sidonie fabrique seule ses savons à la maison. Tout le procédé est propre contrairement aux savons à tensioactifs industriels qui font appel à la chimie du pétrole et qui polluent les cours d’eau. Chez Sidonie, il n’y a aucun rejet néfaste dans l’environnement et les savons fabriqués à partir de graisses végétales renouvelables sont biodégradables rapidement et faciles à éliminer dans les stations d’épuration.
« Ce que je cherche à faire, c’est vivre de ma passion en créant des produits simples dans leur composition, naturels et en privilégiant les circuits-courts. Ainsi je prévois un développement local et personnalisé avec mes revendeurs. La proximité fait de plus en plus défaut aujourd’hui, tout devient calibré et normé et je veux sortir de cette routine qui nous formate. «
Histoire de vous faire voyager dans son monde parfumé, voici la gamme proposée par Sidonie : savon exfoliant citronnelle aux graines de pavot, marbré orange-cannelle, aux fleurs de calendula sans huiles essentielles, patchouli, menthe poivrée et lavande. Des savons liquides ont fait leur entrée courant 2013 et notre savonnière de choc ne compte pas s’arrêter là : « Je suis contente car mes clients reviennent et c’est le meilleur des remerciements ! Je viens de créer 6 nouveaux produits : un nouveau savon barre qui contient 30 % de miel et cire d’abeille, un stick à lèvre ainsi que 4 crèmes hydratantes. Je les veux à la fois naturels dans leur composition et accessibles en prix. Les clients en ont assez de payer 500 € le kilo la crème hydratante dont la liste des ingrédients commence parfois par un hydrocarbure ! Je dois aller doucement dans mes lancements car chacun d’entre eux a un coût important du fait de la règlementation qui a changé récemment. De plus chaque nouveau produit induit la création d’un emballage… »
Alors, une des merveilles de Sidonie figura-t-elle sur votre liste au Père Noël ? Nous oui !
Si vous aimez nos articles, dites-le nous sur notre page Facebook et pour découvrir la Ruche qui dit Oui ! c’est par ICI
Aucun commentaire
Close