fbpx

Choix de Normands

Quand une dinde rencontre un boudin : recette de fêtes

Vous êtes plutôt dinde ou plutôt boudin pour le réveillon ? Pour ceux qui hésiteraient encore, Jean-François, éleveur de dindes, de chapons et de poulardes à Landas (59) nous livre sa recette de dinde farcie aux boudins noirs et blancs, au champagne et ses galettes. A part quelques points de couture, la recette ne requiert aucune technicité.

boudins

Pour 8 personnes – préparation 55 mn – cuisson 3 heures

Ingrédients 

1 dinde fermière de 4,5 kg environ, 3 boudins noirs, 3 boudins blancs, 200 gr de farce fine, 1 œuf, 2 petits suisses, 10cl de Champagne, 40 cl de bouillon, sec, poivre.

Accompagnement légumes (galettes) : 6 pommes – 6 pommes de terre – 3 œufs – 3 c. à s. de crème fraîche – beurre – sel – poivre

Préparation

Préchauffez le four à thermostat 5 (150°). Retirez la peau des boudins et défaites la chair dans une jatte (récipient très évasé sans rebord). Ajoutez la farce fine, l’œuf entier, les « petits suisses », du sel, du poivre, puis délayez avec le Champagne versé peu à peu. Farcissez d’abord la cavité ventrale de la dinde, puis le côté du cou. Rabattez bien la peau sur la farce. Recousez les ouvertures et ficelez la volaille. Enfournez pour 3 heures environ, arrosez-là en cours de cuisson avec le bouillon. A mi-cuisson, salez-là et baissez le thermostat à 4 (120°).

Pendant ce temps-là, préparez les galettes : pelez et râpez les pommes et les pommes de terre. Incorporez-leur les œufs battus avec la crème fraîche. Salez et poivrez. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive et faites cuire des petits tas ronds de préparation pendant 5 mn de chaque côté, à feu doux.

dinde

Dressez la dinde sur un plat de service. Entourez-la des galettes, et accompagnez du jus de cuisson déglacé en saucière.

Aucun commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle