fbpx

Pesticides au jardin, on fait le vide ?

Fin septembre, pour la 4e édition, les magasins Botanic récupèrent les pesticides des jardiniers amateurs. Vous avez encore des bidons de Roundup ? C’est le moment de vous en séparer. A jamais.

C’est le genre d’initiatives qu’on aime bien, qu’une enseigne mouille sa chemise pour préserver l’environnement et notre santé. Après avoir banni les pesticides de ses rayons, les magasins de jardinerie naturelle Botanic invitent, cet automne, les jardiniers amateurs à sortir les vieux bidons de pesticides de leurs étagères pour les ramener en magasin.

 

iStock_000000694425_Medium

 

L’initiative est plutôt salutaire quand on se penche sur les chiffres de la pratique du dimanche. Aujourd’hui, la moitié des jardiniers amateurs ont recours aux pesticides de manière régulière et, selon le Ministère en charge de l’environnement, les jardins particuliers représentent la plus grosse proportion (2/3) des usages non agricoles de pesticides. Parce qu’il faut le savoir, le jardinier du dimanche a la fâcheuse tendance à désherber chimiquement une surface imperméable – une allée gravillonnée, le pied d’un muret, un trottoir – et donc à laisser ruisseler sur le sol les matières actives jusqu’aux fossés les plus proches.

Pour aggraver son cas, il rince souvent son pulvérisateur à l’eau claire au-dessus d’un évier ou d’une voie d’écoulement des eaux en oubliant qu’après la pelouse, le fossé, le réseau d’eau d’égout, l’évier… il y a ou une rivière ou une nappe souterraine. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement épingle ces pratiques et estime qu’un quart de la pollution des eaux de surface et des nappes souterraines provient du jardinage amateur.

 

Chez Botanic, sept ans de bonheur sans pesticide ! Et quand on rapporte un produit, on gagne des bons d'achat.
Chez Botanic, sept ans de bonheur sans pesticide ! Et quand on rapporte un produit, on gagne un bon d’achat.

Chez Botanic, tout ça c’est finit. « Ca fait sept ans que nos jardineries ne vendent plus de produits à base de pesticides», se réjouit-on au siège. Une pratique qui, grâce à la loi Labbé, devrait se généraliser à l’ensemble des enseignes d’ici 2022. « Depuis l’an dernier, nous organisons la collecte Passons-nous des pesticides, deux fois dans l’année, à l’automne et au printemps, pour aider les Français à se débarrasser de leurs produits ».

En trois collectes réalisées à ce jour, Botanic a mobilisé les jardiniers amateurs de toute la France. Ils ont rapporté plus de 15 tonnes de pesticides dans les 65 magasins que compte la chaine en France. « Les pesticides sont traités par un spécialiste des déchets. La prise en charge sécurisée dès le départ du magasin,  se termine par leur destruction par incinération, précise la chaine de magasins. Félicitons, les meilleurs élèves : le magasin grenoblois Montbonnot avec 576 kilos de pesticides récupérés, suivi par Montpellier Clapiers (566,4 kg) et Nancy Heillecourt (533 kg).

Et vous dans votre cabanon, il vous reste encore quelques bidons à tête de mort ? N’hésitez pas à faire exploser les compteurs pour cette nouvelle édition de collecte ? Il suffit de vous rendre dans le magasin Botanic le plus proche de chez vous, les 25 et 26 septembre ou et les 2 et 3 octobre.

 

BOTANIC - Passons-nous des pestcides 1

________________

Les 4 commandements pour se passer de pesticides au jardin

  • A l’eau chaude tu désherberas. Pour éliminer les herbes de vos allées et terrasses, aspergez-les régulièrement de vos eaux de cuissons dessus. Herbes échaudées craignent l’eau chaude.
  • Tes mains tu retrouveras. Pour désherber, le travail à la main est le plus efficace. Pour le rendre moins pénible, intervenez après une bonne saucée.
  • Le paillage, tu adopteras. Entre vos cultures, protégez le sol avec les restes de vos tailles de haies, de tonte de gazon, les feuilles mortes. Vous éviterez aux mauvaises herbes de s’installer, apporterez de la matière organique et maintiendrez un certain niveau d’humidité.
  • Le guide santé du bio-jardinage, tu apprendras. Edité par les médecins de l’Association Santé Environnement France et les experts en jardin de Leroy Merlin, il donne une multitude de conseils pratiques pour jardiner sans s’empoisonner.

Un commentaire

Close

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle

Oui ?

Recevoir le magazine

1 newsletter par quinzaine.
No pubs, Pas de partage de donnée personnelle